Il se rend sur la tombe de ses parents pour se recueillir et découvre avec stupeur qu'elle a... disparu

C’est un véritable choc pour ce Lyonnais : en se rendant au cimetière pour se recueillir, il a découvert que la tombe de ses parents avait disparu du jour au lendemain.

À Lyon, Philippe Madile a vécu un véritable choc. Début février, alors qu’il se rendait au cimetière de Loyasse pour se recueillir sur la tombe de ses parents, il a découvert que celle-ci avait disparu. Du jour au lendemain, le caveau familial a été détruit et un trou béant remplace désormais la sépulture.

Pourtant, la tombe n’était pas laissée à l’abandon. Elle était entretenue et la famille venait régulièrement se recueillir. Cette disparition est un véritable choc pour Philippe.

“Je pensais m’être trompé d’allée… On ne jette pas les morts comme ça, sans prévenir les familles”, a-t-il déclaré, bouleversé.

Pourquoi la tombe a-t-elle disparu ?

Mais pourquoi la tombe a-t-elle été détruite ? Selon les services de la ville de Lyon, la concession n’aurait pas été renouvelée dans les délais. De son côté, Philippe se souvient bien avoir reçu une demande de renouvellement de concession mais il ne se rappelle pas s’il a fait les choses correctement par la suite. Dans tous les cas, il estime qu’il est inadmissible de prendre une telle décision sans prévenir la famille ni la relancer. Pour lui, cet acte est un véritable “manque de respect”. Sous le choc, il a l’impression de devoir faire face à un “deuxième deuil”.

“Sur les tombes en fin de concession, il y a une signalétique. Là, pas de panneau, pas d’avertissement. Si on avait su, on aurait réagi”, a affirmé Philippe.

Crédit photo : iStock

Malheureusement, la sépulture a été entièrement détruite, les objets funéraires ont été jetés et les ossements ont été déplacés dans l’ossuaire d’un autre cimetière. Si la ville de Lyon assume son acte, elle se montre intraitable : “Sans nouvelles de leur part, ni de paiement pour un renouvellement, la concession a donc été reprise comme le prévoit la législation en vigueur.”

Bouleversé par cette décision, Philippe aimerait désormais récupérer “quelque chose” de ses parents pour pouvoir continuer de se recueillir car pour lui, “sans être forcément croyant, un cimetière, c’est un endroit où l’on peut venir pour se souvenir”.

Source : France 3
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.