Une femme politique s'est attirée les foudres de la toile après avoir retouché une affiche de campagne.
« Il y a tromperie sur la marchandise » !
C'est avec cette formule quelque peu triviale que beaucoup d'internautes ont accueilli la nouvelle affiche de campagne de Juliette de Causans.
Candidate aux prochaines élections européennes (du 6 au 9 juin 2024), cette ancienne macroniste dissidente de 41 ans est ainsi devenue la risée du web ces dernières heures, après avoir retouché son visage sur des tracts politiques.
Candidate aux européennes, elle retouche ses affiches de campagne et devient la risée du web
Il faut dire que cette écologiste n'a pas fait les choses à moitié - si l'on ose dire - tant l'image renvoyée paraît totalement différente de son véritable visage, comme on peut le voir ci-dessous.
C'est en annonçant sa candidature officielle pour le scrutin européen, ce vendredi 12 avril, que Juliette de Causans (membre de la liste du parti « Écologie au centre ») a dévoilé l'affiche de la discorde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
À peine avait-elle été révélée que l'image a en effet suscité bon nombre de réactions moqueuses de la part des internautes. Certains ont ainsi qualifié l'affiche de « ridicule » ou de « pathétique » (voir captures ci-dessous) quand d'autres ont évoqué une « escroquerie » pure et simple.
Interrogée sur cette démarche qui a de quoi surprendre, Juliette de Causans assume et justifie cette stratégie de retouche par une volonté d'obtenir davantage de visibilité dans une sphère médiatique qui la négligerait, selon elle.
« Comme l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ne nous donne que 30 secondes de temps de parole… Il ne reste que les photos. Cela s’appelle la démocratie », se défend ainsi la quadragénaire, qui affirme avoir utilisé une IA (intelligence artificielle) pour retoucher son ventre, son maquillage ou encore son grain de peau.
Juliette de Causans n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait déjà été épinglée pour les mêmes raisons lors des élections législatives partielles de 2023, à l'issue desquelles elle avait obtenu 7,37 % des suffrages exprimés, dans la 8e circonscription des Français de l’étranger.
Affiche de Juliette de Causans pour les législatives partielles de 2023. Crédit photo : DR
Pour rappel, si le fait de retoucher une affiche de campagne n'est pas interdit par le code électoral, le Conseil constitutionnel précise toutefois que ces retouches ne doivent pas induire en erreur les électeurs.
Est-ce le cas avec Juliette de Causans ? Une grande partie des Français semble avoir en tout cas tranché.