Quand des rats jouent à... Doom 2 sur un ordinateur

Un neuroscientifique a réussi la prouesse de faire jouer des rats à un célèbre jeu vidéo. On vous explique comment.

Les images semblent truquées et pourtant tout ceci est bien réel !

Des rats qui jouent à un jeu vidéo, telle est la scène que l’on peut voir dans une vidéo stupéfiante partagée par un certain Viktor Tóth sur You Tube, le 11 octobre dernier. Ce neuroscientifque hongrois, qui travaille sur les interactions des rongeurs dans un environnement 3D numérique, a ainsi élaboré tout un système pour étudier les rongeurs.

Il réussit à faire jouer des rats au célèbre... jeu vidéo Doom 2

Son installation a été configurée à l’aide d’un écran et de capteurs disposés dans une grande boule, sur laquelle les rats font du surplace en ayant l’impression de se déplacer. Leur mouvement faisant avancer dans le même temps l’avatar en 3D dans l’environnement numérique.

Ce dernier est issu d’un jeu vidéo qui rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre nous, puisqu’il s’agit du Célèbre « Doom II : Hell on hearth », un FPS sorti en 1994 sur MS-Dos et 1995 sur Macintoch. Sur les images de la vidéo filmée par Viktor Tóth, on peut donc voir les rats évoluer dans l’un des couloirs qui ont fait la renommée de ce jeu mythique.

Pour stimuler le déplacement des rongeurs, un dispositif leur distribue de la nourriture en récompense. La carotte pour avancer !

Interrogé par le site internet Futurism, Viktor Tóth a expliqué qu’il songeait à diffuser les images de ces cessions Doom sur Twitch, la célèbre plateforme de streaming vidéo. Une idée qui pourrait lui permettre de financer son projet tout en faisant connaître son travail.

Il envisage d’ailleurs d’orienter ses travaux sur d’autres environnements numériques pour faire y faire évoluer ses rats. Ces derniers pourraient donc bientôt jouer à un autre célèbre jeu vidéo : PacMan 3D.

Un choix qui n’est pas dû au hasard car Viktor Tóth estime que cela du sens « sur le plan comportemental », dans le sens où les rats ont plutôt tendance à fuir les autres dans la nature.

Mais chaque chose en son temps toutefois car il faudra pour cela une nouvelle configuration du système.

Affaire à suivre !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.