Ce message envoyé par téléphone ce vendredi va faire peur à tous les habitants du littoral méditerranéen

Les habitants de 9 départements de l'arc méditerranéen risquent d’avoir une belle frayeur en fin de semaine quand ils découvriront un message sur leur smartphone.

Vendredi 19 janvier, les habitants du littoral méditerranéen recevront un message d’alerte FR-Alert sur un risque tsunami. Sont concernés les habitants des départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales ainsi que de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud potentiellement exposés au risque tsunami.

Ce jour-là, les habitants recevront un message d’alerte en guise de notification ainsi qu’un signal sonore spécifique, rappelle le quotidien Var-Matin.

Cependant, pas de panique à avoir puisqu’il s’agira d’un exercice mis en place par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud. « Cet exercice se déroulera en configuration d’état-major, c’est-à-dire sur table et sans action sur le terrain, à l’exception d’une zone test au Grau-du-Roi (Gard) dans laquelle des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés afin d’y faire des observations, indique la préfecture de la zone de défense dans un communiqué. Il est organisé en lien avec les 9 préfectures [...] » et notamment le centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT).

Que doivent faire les habitants après réception du message ?

Crédit photo : tadamichi/ iStock

Cet exercice a pour but de sensibiliser les habitants des littoraux aux risques de tsunami en leur indiquant les gestes à adopter tout en évaluant leurs réactions face à l’alerte. Il est également question d’observer si la chaîne d’alerte fonctionne correctement.

Ainsi, pour que cet exercice se déroule sans accrocs et dans les meilleures conditions, les autorités recommandent de ne pas contacter les pompiers, la police ou tout autre centre de secours à la réception du message. Elles recommandent également de ne pas véhiculer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

La préfecture de la zone de défense rappelle ainsi qu’« aucune action particulière n’est attendue de la part de la population ».

Alors, si vendredi vous recevez une alerte au tsunami, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un exercice.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.