Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 février, un bambin de 2 ans a été retrouvé seul, pieds nus, sur une départementale de Gironde. L’enfant avait échappé à la vigilance de ses parents en pleine nuit.
Crédit : Feeloona/ Pixabay
C’est aux alentours de 4 heures du matin qu’une automobiliste empruntant une route départementale tout près de Paillet a aperçu un enfant, marchant seul. Le bambin était pieds nus lorsque la conductrice, étonnée de sa présence à une heure si tardive, s’est arrêtée.
Cette dernière a fait monter l’enfant dans sa voiture pour le mettre à l’abri avant d’appeler la gendarmerie. Une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Bouliac a été dépêchée sur place avant de prendre en charge le bambin de deux ans.
L’enfant a été emmené à la brigade de Langoiran où les gendarmes ont tenté de découvrir son identité et les raisons de sa présence sur cette départementale.
Le bambin souhaitait retrouver son grand-père
Crédit : Henry Salomé/ Wikipedia
L’exercice fut difficile pour les gendarmes à cause du très jeune âge de l’enfant. C’est finalement la compagne de l’un des gendarmes, employée dans l’école où est scolarisé le garçon, qui a permis d’identifier le garçon.
Les parents ont immédiatement été convoqués à la gendarmerie où ils ont expliqué que leur enfant était parti de la maison par la porte qui n’était pas fermée à clé. Le bambin a notamment expliqué qu’il avait souhaité rejoindre son grand-père, d’où sa fuite en pleine nuit.
L’enfant a été remis à ses parents, mais une procédure pour délaissement d’enfant a été ouverte.