Fin décembre 2024, un étrange objet est tombé dans un village situé au Kenya. Depuis, les spécialistes s’interrogent sur son origine.
Stupeur dans cette région rurale du Kenya, où un étrange anneau métallique a atterri près du village de Mukuku, dans le comté de Nyandaruale le 30 décembre dernier, indiquent plusieurs médias locaux.
Fort heureusement, aucun villageois n’a été blessé lors de cet événement. Néanmoins, certains habitants se disent choqués après la découverte des débris.
Sans réelle surprise, ce phénomène a éveillé l’intérêt de l’agence spatiale du Kenya (KSA). De leur côté, les autorités du pays ont ouvert une enquête pour déterminer l’origine de l’objet.
Crédit Photo : capture d'écran X
Un débris spatial
Comme le précisent les spécialistes, le cylindre mesure environ 2,5 mètres de diamètre et pèse environ 500 kilogrammes. Une question est sur toutes les lèvres : d’où provient cet objet tombé du ciel ?
D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un «fragment d’objet spatial», a indiqué la KSA, qui a identifié l’objet comme étant un «anneau de séparation d’un véhicule de lancement».
«Ces objets sont généralement conçus pour brûler lorsqu’ils rentrent dans l’atmosphère terrestre ou pour tomber sur des zones inoccupées, comme les océans», a indiqué l’agence spatiale dans un communiqué.
Aujourd’hui, les autorités cherchent à déterminer les causes de l’incident. Et ce n’est pas tout. Elles espèrent pouvoir identifier le propriétaire de l’objet.
Une chose est sûre : les débris spatiaux ne sont pas sans danger, alertent les membres de l’agence spatiale européenne.
«Les retombées de débris spatiaux ne sont pas seulement des curiosités scientifiques, elles posent un problème croissant pour la sécurité publique», prévient un spécialiste auprès de TV5 Monde.
Crédit Photo : iStock
«Il y a dix ans, un objet susceptible de créer des fragments d'impact rentrait dans l'atmosphère environ toutes les deux semaines, cela peut maintenant se produire deux fois par semaine», souligne de son côté Stijn Lemmens, spécialiste des débris à l'Agence spatiale européenne (ESA).