La compagnie aérienne japonaise propose ce service original jusqu’en août 2024. Elle évoque des intérêts économiques et écologiques qui pourraient en plus soulager les passagers.
Depuis le 6 juillet 2023, la Japan Airlines propose à ses passagers de voyager sans bagage. L’idée semble saugrenue et quelque peu irréalisable pour les voyageurs, pourtant cette grande compagnie aérienne a tout prévu.
Au moment où les voyageurs étrangers achètent leur billet pour le Japon, ils sont reconduits vers un site internet dédié sur lequel ils peuvent choisir des vêtements pour leur séjour. Disponible en plusieurs langues afin de convenir aux plus de voyageurs possibles, le site vous demande de préciser vos dates de voyage ainsi que la saison à laquelle vous partez.
Puis, les voyageurs peuvent ensuite choisir une dizaine de vêtements par personne dans différentes catégories comme les indispensables « homme » et « femme ». La compagnie aérienne précise qu’il s’agit de vêtements d’occasion en bon état et provenant de stocks d’invendus destinés à être brûlés.
Faire des économies en limitant les émissions de CO2 et de kérosène
Les vêtements proposés à la location s’appuient sur un style sobre et passe-partout afin de plaire au plus grand nombre peu importe leur genre ou leurs préférences vestimentaires. Malgré tout, il vous est possible de choisir la façon dont vous voulez vous vêtir durant votre séjour : « relax » ou « un peu habillé ». Le prix de la location est fixé entre 35 et 45 euros.
Une fois choisis, les vêtements sont envoyés par colis dans l’hôtel où les voyageurs séjournent. À la fin de votre séjour, le principe est simple. Vous emballez tous les vêtements dans une poche plastique que vous déposer à la réception de votre hôtel.
Crédit photo : NeoPhoto/ iStock
Cette idée originale a pour vocation d'offrir des conditions de voyages plus relaxantes pour les passagers, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de 10% pour chaque touriste, rappelle le site France info. Selon la Japan Airlines, une valise de 10 kilos en moins dans la soute permettrait de réduire la consommation de kérosène et 70 kilos CO2 en moins pour un vol de dix heures.
La campagne doit prendre fin en août 2024 après quoi, la Japan Airlines pourra tirer un bilan, positif ou négatif, de son opération. Les voyageurs étrangers franchiront-ils le pas ? Réponse dans moins d’un an.