Vous attendez une fille et vous souhaitez lui donner un prénom arabe ? Voici une liste de 35 jolis prénoms arabes pour vous aider à choisir.
« Nomen est omen », disaient les Romains. Littéralement, « Le nom est présage ». En effet, le prénom a une influence certaine sur la personne qui le porte. En plus de servir à l'identification, il aide à la caractérisation. « Un prénom c'est ce que les parents disent d'un enfant. C'est le concentré de tout ce qu'il est ou tout ce qu'il est appelé à devenir », explique le psychanalyste François Bonifaix. Il ajoute que les mamans et les papas orientent ainsi leur enfant dès la naissance : « S'ils choisissent un prénom qui renvoie au courage ou à la persévérance par exemple, ils le font en accord avec ce qu'ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s'adaptera à cette description et influencera donc la personnalité de l'enfant. »
Une fille prénommée Désirée (dont la signification est assez explicite : elle était très attendue par ses parents) sera peut-être plus excentrique et égocentrique qu'une Dayena, qui signifie en arabe « réservée », « dévote », par exemple. Le choix du prénom d'un enfant est donc déterminant… et stressant pour les parents.
Choisir un prénom pour son enfant : un casse-tête pour les parents. Crédit : IStock
Le choix du prénom, un moment déterminant
Le choix du prénom est en effet l'un des moments les plus plaisants pour les (futurs) parents pendant la grossesse mais aussi les plus angoissants car l'enfant gardera son petit nom toute sa vie. Pour choisir le meilleur prénom possible pour son enfant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les consonances (et notamment la résonance avec le nom de famille), l'originalité, la signification, l'origine, etc.
« Ce qui apparaît comme le résultat d'un libre choix ou l'effet du hasard est déterminé et déterminant tant les parents doivent résoudre des contradictions : opérer une synthèse entre l'ancien et le nouveau, distinguer leur enfant, le rendre unique, et en même temps l'intégrer dans un groupe, une culture, une tradition », analyse le psychosociologue Jean-Gabriel Offroy.
En effet, les parents choisissent souvent des prénoms reflétant les origines familiales de l'enfant à naître. Un moyen d'ancrer le bébé dans la famille, le projet familial, la filiation.
C'est certainement dans cette idée d'ancrage traditionnel que vous envisagez de donner un prénom arabe à votre future fille. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 35 prénoms arabes et leur signification. Parce qu'il ne suffit pas de donner un prénom à consonance arabe, il faut analyser les significations et l'étymologie. Et vous allez voir, c'est passionnant !
Liste alphabétique de prénoms arabes pour une fille
Prénoms féminins arabes commençants par la lettre A
1. Prénom arabe pour fille : AHLEM
En arabe, Ahlem signifie « rêve », « douceur », « vision idyllique ». Transformé en prénom féminin, il veut ainsi dire « rêveuse », « douce », « beauté ».
Récurrence : Extrêmement rare, ce prénom arabe pour fille n'a pas été donné en 2020, en France.
Variante : Ahlam
2. Prénom arabe pour fille : AMAL
En arabe, Amal a pour signification « espoir » ou « espérance ». Il souligne le caractère audacieux des femmes qui le porte, souvent généreuses.
Récurrence : 36 filles françaises nées en 2020 portent ce prénom musulman.
Variantes : Amala, Amale, Amel, Amelle
3. Prénom arabe pour fille : AZIZA
Aziza a pour origine l'arabe « aziz » qui a pour signification : « aimée », « chérie » ou « précieuse ». Il désigne l'amour (qu'il soit divin ou humain).
Récurrence : 6 filles ont été baptisées Aziza en France en 2020.
Prénom arabe pour fille commençant par la lettre B
4. Prénom arabe pour fille : BAHIA
Si, en espagnol ou en portugais, Bahia se traduit par « baie » ou « port » ; en arabe, il a pour signification « éclatante de beauté » ou « belle », « superbe », « élégante ».
Récurrence : 26 Bahia sont nées en France en 2020.
Variantes : Bahiya, Baya.
Prénom féminin arabe commençant par la lettre C
5. Prénom arabe pour fille : CHEMSA
Prénom arabe très rare, Chemsa a portant une adorable signification. Ce prénom arabe veut dire « soleil », « beauté », « lumineuse », "brillante".
Récurrence : Chemsa est très peu utilisé en France, Chemsa n'a été donné qu'une trentaine de fois en plus d'un siècle en France (entre 1900 et 2020).
Prénoms féminins musulmans commençants par la lettre D
6. Prénom arabe pour fille : DAYENA
En arabe, Dayena signifie « réservée », « dévote », « vertueuse ». Sa variante Dayna peut carrément se traduire par « bonne musulmane aux sentiments religieux sincères ».
Récurrence : 18 jeunes françaises ont été appelées Dayena en 2020.
Variantes : Dayna, Dayna, Dayana.
7. Prénom arabe pour fille : DORA
Si en grec, Dora vient de « doron » et « theos » qui veulent dire « cadeau » ou « don » et « dieu » ; en arabe, sa signification est « perle rare », synonyme de « prospérité » et « richesse ».
Récurrence : Plus de 2000 personnes ont été baptisées Dora en plus d'un siècle (1900-2020), ce qui en fait un prénom arabe assez rare.
Variante : Douria, Doria (étoile éclatante qui brille d'un vif éclat).
Prénom féminin musulman commençant par la lettre E
8. Prénom arabe pour fille : EMNA
En arabe, Emna signifie « croyante » ou « loyale », « digne de foi » et renvoie à une femme généreuse. C'est le nom de la mère du prophète dans le Coran, ce qui en fait un prénom très répandu dans le monde musulman, mais également en France. Par son origine religieuse, Emna fait partie des noms les plus donnés aux filles arabes.
Récurrence : 445 filles ont porté le nom d'Emna en 2020.
Prénom arabe pour fille commençant par la lettre G
9. Prénom arabe pour fille : GHALIA
D'origine arabe, le prénom Ghalia a pour signification « aimée », « précieuse » ou encore « très chère ». Une jeune fille qui porte ce prénom se démarque des autres par un sentiment d'attachement profond.
Récurrence : 18 Ghalia sont nées en France en 2020.
Variante : Ghaliyah.
Ghalia : un prénom arabe qui signifie « aimée » et « précieuse » . Crédit : IStock
Prénom féminin arabe commençant par la lettre H
10. Prénom arabe pour fille : HASSIBA
Le prénom Hassiba signifie « noble », « bien née », « vertueuse » ou « respectable », en langue arabe.
Récurrence : La popularité du prénom Hassiba en France est en déclin depuis les années 90, à tel point qu'il n'a été choisi par aucune maman ou aucun papa en 2020 pour leur bébé.
Variante : Hassibah.
Prénoms féminins arabes commençants par la lettre L
11. Prénom arabe pour fille : LABIBA
En arabe, Labiba désigne celle qui est « sage », « qui a du bon sens ». Un prénom arabe pour une femme agréable, intelligente et brillante.
Récurrence : Ce prénom musulman est très rare en France.
Variante : Lebiba
12. Prénom arabe pour fille : LEÏLA
Dérivé du mot arabe « layl » qui veut dire « crépuscule », Leïla renvoie à la « nuit » mais aussi à la « fidélité », à la « vertu ». Ces significations le rendent noble.
Récurrence : 105 Leïla sont nées en France en 2020 (et autant de Layla).
Variantes : Leyla, Layla, Lila, Lilia.
13. Prénom arabe pour fille : LOUBNA
La signification du prénom arabe Loubna et « arbuste » ou « arbrisseau ».
Récurrence : Le prénom musulman Loubna a été donné 35 fois en 2020, en France.
Variante : Loubena.
Prénoms musulmans féminins commençants par la lettre M
14. Prénom arabe pour fille : MAHDIA
Dans la tradition musulmane, Mahdia signifie « digne d'éloges », « bien guidée ». Une référence au guide de l'Islam, le prophète Mahomet.
Récurrence : Ce prénom musulman est très rare.
Variante : Madiha.
15. Prénom arabe pour fille : MALIKA
Malika vient du verbe « malaga » qui signifie « posséder ». On lui donne le sens de « douée » ou « reine » (Malik, pour un garçon, signifie « roi »). Les filles qui portent ce prénom sont victorieuses et élégantes.
Récurrence : Le prénom arabe Malika a été donné à 84 filles en France en 2020.
16. Prénom arabe pour fille : MANSOURA
Le prénom pour garçon Mansour, de l'arabe « Nasr » qui veut dire « victoire », signifie littéralement « béni des dieux pour être victorieux ». Son pendant féminin Mansoura a pour signification « victorieuse ».
Récurrence : La version pour femme de Mansour est très peu répandue en France, beaucoup moins que le prénom pour homme.
Variante : Mansouria.
Prénoms arabes féminins commençants par la lettre N
17. Prénom arabe pour fille : NADIRA
D'origine arabe, Nadira signifie « grands yeux ». Par extension, il veut dire « rare », « précieuse ».
Récurrence : Prénom musulman très rare en France.
Variante : Nadera, Adra.
18. Prénom arabe pour fille : NEYLA
D'origine arabe, Neyla vient du mot « don » ou « présent ». En prénom féminin, il signifie « celle dont le travail est fructueux », « celle qui obtient » ou encore « celle qui a du succès ». Ce prénom évoque également, dans la tradition islamique, le « bonheur ».
Récurrence : 360 Neyla sont nées en 2020 en France.
Variantes : Neila, Nayla, Naila.
19. Prénom arabe pour fille : NAFISSA
Nafissa a pour signification « précieuse » ou « perle ».
Récurrence : Le prénom féminin Nafissa a été donné 24 fois en France en 2020.
Variante : Nafisah.
20. Prénom arabe pour fille : NAWEL
De l'arabe « Nawal » qui signifie « cadeau », « grâce », « faveur », il désigne l'enfant comme un « cadeau de Dieu » pour les parents.
Récurrence : 96 bébés français ont été baptisés Nawel, prénom largement répandu au Maroc, en France en 2020.
Variantes : Nawelle, Nawell, Nawal, Nawale.
21. Prénom arabe pour fille : NAYA
Le prénom Naya est d'origine arabe, et veut dire « eau de source », mais il tient sa signification de la mythologie. Naya était la divinité des rivières et des sources. Elle était, comme les naïades ou les nymphes, un symbole de vie, mais aussi de pureté et de beauté.
Récurrence : Prénom arabe populaire, Naya a été donné à 427 filles françaises en 2020.
Variantes : Nayah, Nya, Nyah.
22. Prénom arabe pour fille : NEZHA
Nezha tient son origine des mots arabes signifiants « vertu », « droiture », « intégrité ». Par extension, il signifie, « celle qui est vertueuse, chaste, pure, innocente ».
Récurrence : Depuis les années 2000, le prénom arabe Nezha n'a pas été donné à plus de huit bébés français par an.
Variante : Neza.
Prénom féminin arabe commençant par la lettre R
23. Prénom arabe pour fille : RANIA
Rania, en langue arabe, signifie « riche », « tendre » et « attentive ». C'est le prénom de l'actuelle reine de Jordanie, Rania al-Abdallah, appelée Rania de Jordanie.
Récurrence : En 2020, cent soixante-deux bébés ont été baptisés Rania.
Variantes : Rahnia, Rhania, Raniya.
Prénoms féminins arabes commençants par la lettre S
24. Prénom arabe pour fille : SABAH
Il tient son origine des mots arabes « lumière », « clarté », « beauté » et il peut se traduire par « beauté fraîche comme le matin ». Il souligne la grâce de cette qui porte ce prénom musulman.
Récurrence : Courant en France dans les années 80 (en 1980, 144 filles françaises ont été baptisées Sabah), il a perdu en popularité est n'est actuellement donné qu'à une dizaine d'enfants par an.
Variantes : Sabbah, Sabeha, Sabiha.
25. Prénom arabe pour fille : SADIA
Sadia, en arabe, peut se traduire par « heureuse », « félicité » ou « vouée au bonheur ». Un beau présage pour celles qui porteront ce joli nom.
Récurrence : Trois Sadia sont nées en 2020, en France.
Variante : Sada.
26. Prénom arabe pour fille : SANA
Il vient du mot arabe « sanâ » qui peut se traduire par « grandeur », « élévation », ainsi, il signifie « intelligente », « splendide ».
Récurrence : En 2020, 195 filles françaises ont hérité du prénom arabe Sana, très répandu dans les familles musulmanes à travers le monde.
Sana : un prénom arabe pour une fille « intelligente » et « brillante ». Crédit : IStock
27. Prénom arabe pour fille : SELMA
Il tire son origine du mot « sèlèm » qui signifie « paix », et il renvoie au caractère « délicat », « sain » de la femme qui le porte.
Récurrence : Selma est d'une grande popularité en France : 380 quatre filles ont été baptisées ainsi en 2020.
Variante : Salma
28. Prénom arabe pour fille : SHÉRAZADE
En persan, Shérazade signifie « née dans la ville » ou « femme de la ville ». Sa variante Shéhérazade est le nom de la conteuse des Mille et une nuits.
Récurrence : En 2020, 18 parents français ont opté pour Shérazade pour leur fille.
Variante : Shéhérazade, Chéhérazade, Chahrazad.
29. Prénom arabe pour fille : SOFIA
D'origine arabe, Sofia est un dérivé de Sufiya qui veut dire « mystique ». Il peut avoir pour signification « amie ». Sofia est une femme généreuse et précieuse pour ses proches.
Récurrence : La popularité de Sofia en France est grande, le prénom a été donné à plus de mille filles en 2020.
30. Prénom arabe pour fille : SOLTANA
Soltana tient son origine de sultan, monarque musulman. Il signifie « jeune reine » ou « princesse ».
Récurrence : Prénom de jeune femme assez rare.
Variantes : Soultana, Sultana.
Prénom féminin arabe commençant par la lettre T
31. Prénom arabe pour fille : THANIA
Thania vient de l'arabe et signifie « louange ». Il peut se traduire également par « pure », « chaste ».
Récurrence : Huit Thania seulement sont nées en France en 2019.
Variantes : Thana, Tania.
Prénom féminin arabe commençant par la lettre W
32. Prénom arabe pour fille : WAFA
En arabe, Wafa signifie « fidélité ». Pour une femme, il veut dire « fidèle », « loyale », « entière ».
Récurrence : Prénom arabe rare, seulement 11 Wafa sont nées en France en 2020.
Variantes : Wafia, Wafiya.
Prénom féminin arabe commençant par la lettre Y
33. Prénom arabe pour fille : YOUSRA
Yousra a pour signification « bonheur », « prospérité », « douce », « conciliante ». Il veut dire « qui a bon caractère ».
Récurrence : Prénom arabe populaire, il a été donné à 165 bébés en France en 2020.
Variantes : Youssra, Yousrah, Yusra.
Prénoms arabes pour femmes commençants par la lettre Z
34. Prénom arabe pour fille : ZEYNA
Zeyna désigne une jeune femme « belle ». Il peut être traduit par « la beauté ».
Récurrence : En 2020, le prénom arabe Zeyna a été utilisé 47 fois en France. Sa popularité augmente depuis le milieu des années 2000.
Variantes : Zina, Zina, Zeïna, Zuina, Zouina, Zeïnab.
35. Prénom arabe pour fille : ZOHRA
Zohra vient du terme « zuhra » qui veut dire « couverte de fleurs », « lumineuse ». Il signifie « beauté », « blancheur », « éclat ». C'est le nom de la planète Venus en arabe.
Récurrence : Très populaire dans les années 70, en France, il est désormais moins répandu.
Variantes : Zahra, Zouhra, Zora.
Les prénoms féminins arabes les plus donnés en 2020
1. LINA (2731)
2. INÈS (1936)
3. INAYA (1826)
4. LOUNA (1390)
5. NOÛR (1242)
6. AYA (964)
7. YASMINE (912)
8. ALYA (891)
9. ASSIA (726)
10. ALMA (703)