Le baiser sur la bouche avait, il y a bien longtemps, une symbolique bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui.
Pourquoi nous embrassons-nous sur la bouche ? D’où vient cette pratique ? Difficile d’y répondre tant elle semble ancrée dans nos habitudes depuis des lustres. Cependant, les scientifiques ont mené leurs recherches et tenté de découvrir son origine. Ils pourraient avoir une sérieuse piste qui nous viendrait de nos ancêtres les grands singes.
D’après les chercheurs de Warwick, au Royaume-Uni, le baiser sur la bouche était déjà présent il y a 4500 ans en Mésopotamie à en croire des tablettes d’argile. Plus précisément entre l’actuel Irak et la Syrie. À l’époque déjà, le geste était considéré comme intime.
Mais qu'est-ce qui a motivé ce geste à devenir un signe d’affection ? Cette fois-ci, il faut regarder beaucoup plus loin, chez nos ancêtres les grands singes. Sauf que la pratique du baiser par ces derniers relevait d’un signe parental.
Une pratique que l’on retrouve chez nos ancêtres les grands singes
Crédit photo : Jeff McCurry/ iStock
Les chercheurs pensent que le baiser était une forme de prémastication par les parents primates. Une autre théorie suggère que le baiser sur la bouche aurait été un moyen pour les individus de savoir s’ils étaient en bonne santé en passant par la voie orale.
C’est par exemple ce que faisaient, et font encore, certains grands singes au moment de leur toilette. Il s’agit du bouquet final en quelque sorte. Les singes utilisent cette méthode pour retirer les poussières et autres parasites collés aux lèvres de leur congénère. Les scientifiques, qui ont surnommé cela le « baiser final du toiletteur », notent toutefois que, si le baiser persiste, sa fonction hygiénique a largement diminué avec les années.
La pratique se serait ensuite répandue chez les premiers humains au cours de l’évolution. L’étude estime au moment où les premiers humains se sont acclimatés au sol et à des espaces plus ouverts.
En revanche, les scientifiques affirment que le baiser est une pratique pour renforcer les liens : « Auparavant, ce rituel exigeait du temps et du travail pour renforcer et maintenir les liens sociaux entre les singes. Mais maintenant, le “baiser final du toiletteur” est devenu un symbole de confiance et d'appartenance », écrivent-ils dans l’étude.