Ce n’est un secret pour personne : le lundi est souvent considéré comme le pire jour de la semaine pour travailler. Détrompez-vous car cette étude prouve le contraire.
Le mois de septembre rime avec rentrée. Et qui dit rentrée, dit reprendre le chemin du travail. Comme vous le savez, le lundi est souvent considéré comme le pire jour de la semaine pour travailler.
En effet, le blues du week-end fait son apparition et nous donne envie de rester au lit. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe une période réfractaire à la concentration et ce n'est pas le lundi. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans Science Daily. Contre toute attente, le vendredi après-midi est le moment où la productivité est la moins élevée.
Crédit Photo : iStock
Pour arriver à un tel résultat, des scientifiques de l’Université A&M du Texas (États-Unis) ont mené une enquête auprès de 789 employés d’une entreprise entre 2017 et 2019, explique le magazine Grazia.
Au cours de leurs recherches, les chercheurs se sont intéressés aux différents paramètres de l’ordinateur tels que l’activité de la souris, la vitesse de frappe sur le clavier ou encore les fautes de frappe.
La fin de semaine est plus difficile pour les employés
Les travaux ont démontré que les salariés utilisaient plus souvent leurs souris et leur clavier du lundi au jeudi. Autre point important, ces derniers étaient plus actifs le matin, selon l’étude.
En revanche, la fin de la semaine ne fait pas bon ménage avec la productivité : «Nous avons constaté que l’utilisation de l’ordinateur augmentait au cours de la semaine, puis chutait de manière significative le vendredi», ont indiqué les chercheurs.
Avant d’ajouter : «Les employés étaient moins actifs l’après-midi et faisaient aussi plus de fautes de frappe le vendredi».
Crédit Photo : iStock
Toujours selon l’étude, «cela correspond à des constatations similaires selon lesquelles le nombre de tâches accomplies par les travailleurs augmente régulièrement du lundi au mercredi, puis diminue le jeudi et le vendredi».