Ce neurologue recommande de ne plus boire d'alcool à partir de cet âge précis

C’est bien connu : une consommation excessive ou régulière d’alcool représente un risque pour la santé. Et voici l’âge idéal pour arrêter selon un neurologue.

Comme le rappelle, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Vous l’ignorez peut-être, mais elle est à l’origine de 49 000 décès par an en France.

La consommation d’alcool excessive (six verres ou plus par jour pour les hommes contre quatre pour les femmes) ou régulière a un impact sur le développement de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses du foie, troubles psychiques).

Crédit Photo : istock

Mais ce n’est pas tout ! L’abus d’alcool affecte aussi le cerveau, même à petite dose. Il augmente ainsi le risque démence précoce. Contacté par The Sun, le neurologue Richard Restak compare l’alcool à une «neurotoxine directe».

À quel âge faut-il arrêter de boire de l’alcool  ?

Pour limiter le danger, le médecin recommande de ne plus boire de boissons alcoolisées à partir d’un certain âge : «Je suggère aux personnes âgées de 65 ans ou plus d’éliminer complètement et définitivement l'alcool de leur régime alimentaire», a déclaré l’auteur de l’ouvrage Comment prévenir la démence : guide d'un expert sur la santé cérébrale à long terme.

Crédit Photo : istock

Il recommande aussi aux plus jeunes de réduire leur consommation d’alcool. Enfin, le spécialiste rappelle qu’il existe une démence spécifique qui peut atteindre les buveurs excessifs d’alcool.

Il s’agit du syndrome Wernicke-Korsakoff. De son côté, santé.fr rappelle que cette maladie neurodégénérative se caractérise «par une altération massive et irréversible de la mémoire, une tendance à la fabulation pour compenser les pertes de mémoire, des troubles de l’humeur ».

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.