Tous les patrons ont leur propre méthode lors des entretiens d’embauche. L’un d’entre eux a révélé le drôle de test qu’il faisait passer incognito aux candidats pour se décider. Et cela implique une tasse à café.
Et si votre succès à un entretien d’embauche dépendait… d’une tasse à café ? C’est l’étrange test qu’avait l’habitude de suivre Trent Innes, ancien directeur général de Xero, une entreprise de technologie basée en Nouvelle-Zélande.
Alors que la plupart des candidats se demandent plutôt quelles vont êtres les questions posées et comment ils doivent s’habiller pour l’occasion, Trent Innes ne jurait que par une règle. Selon lui, ce simple test indiquait si le candidat était la personne idéale pour le poste.
Au micro du podcast sur les entreprises, The Ventures, Trent Innes a expliqué en quoi ledit test consistait : « Je vous emmenais toujours faire un tour dans l'une de nos cuisines et, d'une manière ou d'une autre, vous finissiez toujours par repartir avec une tasse à café ».
Le test de la tasse à café pour choisir son candidat idéal
Crédit photo : DragonImages/ iStock
À en croire le nouveau Directeur de la croissance chez SiteMinder, c’est à ce moment-là que l'entretien commençait réellement. « Ensuite, nous reprenions notre entretien, et l'une des choses que je recherchais toujours à la fin de l'entretien, c'est si la personne qui fait l'entretien allait rapporter cette tasse vide à la cuisine ? ».
En effet, vous avez bien lu. Trent Innes se décidait sur le candidat à embaucher si ce dernier ramenait la tasse à café vide dans la cuisine et la nettoyait. « Vous pouvez développer des compétences, vous pouvez acquérir des connaissances et de l'expérience, mais cela dépend vraiment de l'attitude, et l'attitude dont nous parlons beaucoup est le concept de 'laver votre tasse de café' », explique-t-il.
Cette attitude est, selon lui, un bon indicateur du travail en communauté dans une entreprise. Il rappelle d’ailleurs que les cuisines de Xero étaient toujours « propres et étincelantes ». « Il s'agit simplement de s'assurer [que les employés] s'intègrent réellement dans la culture de Xero et qu'ils assument réellement tout ce qu'ils devraient faire ».
Crédit photo : Drazen Zigic/ iStock
Pour Trent Innes, il n’y a que deux règles fondamentales à suivre dans l’entreprise. La première : les employés n’ont pas le droit de déjeuner à leur bureau et doivent se mélanger dans les espaces communs. La deuxième est l’obligation de laver sa tasse à café.
Ces règles peuvent sembler farfelues, mais elles ont fait, selon Trent Innes, le succès de l’entreprise.