Parmi les prénoms qui redeviennent tendance, celui que beaucoup de nos grands-parents portaient jadis. Alors qu’il avait perdu de sa superbe il y a quarante ans, ce prénom ancien revient enfin à la mode en France.
On le sait, les prénoms anciens font leur retour en force et connaissent un véritable regain d’intérêt. Hommage aux grands-parents, envie d’attribuer un prénom ancien ou original… les raisons sont nombreuses.
Si vous cherchez un prénom original pour votre bébé en 2025, pourquoi ne pas opter pour ce prénom qui fut autrefois très populaire en France ? Il s’agit du prénom Armand. Au début du XXème siècle, le prénom Armand était particulièrement populaire dans l’Hexagone. Il a connu un pic en 1910 où il a été attribué à 1411 petits garçons.
Le prénom est resté assez répandu jusque dans les années 1930 avant de perdre en popularité. Dans les années 1970, lorsqu’il était à son plus bas, Armand n’avait été attribué qu’à 111 bébés.
Un prénom à la signification marquante
Crédit photo : shironosov/ iStock
Cependant, depuis les années 1980, Armand revient en force. Ainsi, il augmente d’années en années. En 2020 par exemple, Armand avait été donné à 430 bébés. Et visiblement, Armand est bien parti pour prospérer. En 2023, il avait été attribué à 379 garçons.
Qu’en sera-t-il pour 2024 ? Le double champion du monde, double champion olympique et recordman du monde de la perche Armand Duplantis y serait-il pour quelque chose ? Celui a qui a encore brillé aux Jeux olympiques de Paris 2024 pourrait ainsi donner des idées aux futurs parents désireux de donner le prénom d’un prodige de son sport.
Cela tombe bien puisque l’audace et la créativité caractérisent ce prénom d’origine germanique. Armand signifie littéralement « fort, armé ». Des combinaisons parfaites pour que les futurs Armand réalisent leurs rêves et repoussent les limites. C’est peut-être aussi cela qui convainc les parents.
Préparez-vous à voir une vague du prénom Armand défiler sur la France.