Une nouvelle étude vient de dévoiler les secteurs les plus touchés par l’absentéisme.
Dans une étude publiée ce jeudi 5 septembre, le cabinet de conseil WTW affirme que l’absentéisme des salariés a baissé en France en 2023. Une première depuis 2016.
«L’année 2023 a marqué, pour la première fois depuis 2016, une inflexion de l’absentéisme (hors année 2020 marquée par la crise sanitaire)», explique l’entreprise.
Dans le détail, le taux d’absentéisme en entreprise a atteint 4,8% en 2023, contre 5,4% l'année précédente. Selon le baromètre, ces données concernent toutes les populations de salariés, «quel que soit leur genre, leur âge, leur secteur d’activité ou leur catégorie socio-professionnelle».
Crédit Photo : iStock
D’après cette étude, ce taux s’explique «par le recul du nombre de salariés qui s’arrêtent au moins une fois dans l’année». En 2023, 34% des employés «se sont arrêtés au moins un jour au cours de l’année, contre 43% en 2022, soit une diminution de -21%».
Noémie Marciano, directrice de l’activité Health and Benefits de WTW, précise que cette baisse est à prendre avec précaution. La raison ? Les personnes concernées prennent des arrêts de travail plus longs.
«Si moins de salariés s'absentent au moins une fois dans l'année, ceux qui le font restent absents plus longtemps en moyenne.» (Noémie Marciano)
Quels sont les secteurs les plus touchés par l’absentéisme ?
Sans réelle surprise, certains secteurs sont plus touchés par l’absentéisme que d’autres. En tête du classement, nous trouvons le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, avec un taux d’absentéisme de 8,3% en 2023.
En 2023, la durée moyenne des arrêts de travail des salariés était de 27 jours. Et ce, pour une raison bien précise, affirme la directrice de l’activité Health and Benefits.
«La nature même de ces métiers de santé implique une forte pénibilité du travail, tant au niveau des horaires décalés, des conditions de travail difficiles ou encore du stress professionnel.» (Noémie Marciano)
Crédit Photo : Baromètre Absentéisme 2024 / Cabinet de consei WTW / Capture d'écran Capital
La deuxième place est attribuée aux métiers du transport et de l’entreposage, avec un taux d’absentéisme de 7,5%. À noter que la durée moyenne des arrêts a atteint 33 jourspar an l’année dernière.
Enfin, l’hôtellerie et la restauration figurent à la troisième place du podium, avec un taux d’absentéisme de 6,8%. Toutefois, c’est ce secteur qui détient le record des arrêts de travail les plus longs (39 jours).