Voici les 5 signes qui prouvent que vous souffrez, sans le savoir, d'une dépression saisonnière

Qu’est-ce que la dépression saisonnière, qui touche des millions de personnes ? Éléments de réponse.

Si depuis l’arrivée de l’automne, votre moral semble en berne et que vous avez parfois l'impression de ressentir un inhabituel manque d’énergie, alors vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle la dépression saisonnière.

Cette pathologie peut surprendre en raison de son nom mais elle toucherait pourtant de nombreuses personnes chaque année, si l'on en croit le site LadBible qui évoque cet état dépressif dans un article daté du 20 novembre.

Dans celui-ci, le journaliste Anish Vij indique d'abord qu'« environ 2 millions de personnes au Royaume-Uni » souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS) qui - comme leur nom l'indique - désignent « un type de dépression que l'on ressent pendant des saisons ou des périodes particulières de l'année ».

Voici les signes qui ne trompent pas lorsque vous souffrez d'une dépression saisonnière

Citant ensuite l'organisation caritative Mind, spécialisée dans la recherche sur la santé mentale, Anish Vij rappelle que « la dépression est une humeur maussade qui dure longtemps et qui affecte la vie quotidienne ».

« Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous souffrirez de dépression pendant certaines saisons en particulier, ou à cause de certains types de temps ou de température. Vous pouvez en souffrir en hiver ou en été », précise par ailleurs l'organisation.

Deux des principaux paramètres qui peuvent expliquer ce passage à vide restent la... météo et la luminosité. Il est en effet prouvé qu'un temps maussade mais aussi un manque de lumière agissent énormément sur le moral de tout un chacun. Ceci s'explique par le manque de vitamine D et de sérotonine (que l'on appelle communément l'hormone du plaisir) « que le soleil apporte », comme le rappelle la psychologue Smriti Joshi, interrogée par LadBible.

Crédit photo : iStock

Pas de panique toutefois car ce genre de réaction est tout à fait normal.

« Un temps froid, des nuits sombres et une vie plus calme nous font donc nous sentir déprimés. C'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter », rassure en effet le professeur Smriti Joshi.

Pour vous éviter de longues semaines à broyer du noir, vous pouvez néanmoins agir en conséquence en identifiant les symptômes caractéristiques de ce type de dépression.

Selon l'organisation Mind, il en existe cinq. Les voici :

1 - Un manque d'énergie

2 - L'envie de rester seul·e et de ne voir personne

3 - Un sentiment inexplicable de tristesse ou de déprime

4 - Un changement d'appétit (perte ou boulimie)

5 - Une perte de libido ou un désintérêt pour les contacts physiques

Ces signes avant coureurs doivent vous alerter, d'autant qu'ils ne représentent pas une fatalité en soi.

Il existe en effet quelques réflexes à adopter pour s'éviter une trop longue dépression saisonnière. Un peu d'exercice physique au quotidien vous permettra par exemple d'activer vos neurotransmetteurs qui stimuleront votre humeur. N'oubliez pas en effet que ne rien faire, en sombrant par exemple dans la sédentarisation à outrance, ne fera qu'amplifier votre sentiment de déprime.

D'autre part, il est souvent recommandé de sociabiliser (quitte à se forcer un peu) durant ces périodes de vulnérabilité, car cela permet de ne pas s'isoler et de chasser les idées noires que l'on pourrait avoir. N'hésitez pas également à vous confier sans honte sur votre mal-être à vos proches. L'alimentation a aussi son importance alors veillez à ne pas sombrer dans des excès en tous genres.

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers la luminothérapie qui vous permettra peut-être de combler la lumière qui manque à votre vie.

Source : LadBible
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.