Elle passe un entretien d'embauche sans maquillage et tombe des nues en découvrant la réaction de l'entreprise

Aux États-Unis, une femme s’est vue refuser un emploi car elle n’était pas… maquillée lors de l’entretien d’embauche.

Dans une vidéo postée sur TikTok, Melissa Weaver, une Américaine de 30 ans, affirme avoir été écartée d’un poste qui lui convenait parfaitement pour une raison surprenante.

Selon ses dires, on lui aurait refusé cet emploi car elle n’était pas maquillée lors de l’entretien d’embauche. Dans un premier temps, la jeune femme explique qu’elle postulait pour un poste de vice-présidente des ressources humaines dans une entreprise de technologies.

Elle précise ensuite que la première étape du processus de recrutement s’est très bien passée : «Mon profil était exactement ce qu’ils cherchaient (…) J’avais une excellente réponse à chaque question», a déclaré la New Yorkaise.

Crédit Photo : iStock

Mais contre toute attente, elle n’a pas été sélectionnée pour la prochaine étape. Face à cette situation, Melissa Weaver s’est empressée de demander des explications.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est tombée des nues en découvrant la réponse de l’entreprise : son profil n’a pas été retenu «à cause de son apparence».

Une candidate victime de discrimination ?

Dans la vidéo, Melissa Weaver précise qu’elle ne s’était pas maquillée pour l’entretien : «J’ai fait un brushing, j’avais un joli haut, un blazer, des boucles d’oreilles, du baume à lèvres, mais je n’avais pas de maquillage (…) Je ne me maquille pas beaucoup, ce n'est pas pour être excentrique, c'est juste que je ne le fais pas».

Sans réelle surprise, le clip est rapidement devenu viral. Dans les commentaires, certains internautes pointent du doigt le comportement des recruteurs et affirment que la jeune femme a été victime de discrimination.

@_melissaweaver Does wearing make up to work make a difference? #work #corporate #career #interview #job #jobsearch #makeup #jobinterview #opinion #advice #women original sound - Melissa

D’autres ont partagé des histoires similaires : «J'étais à l'université et je travaillais comme réceptionniste. Mon patron m'a dit qu'il fallait que je m'occupe davantage de mon apparence, car je suis la première personne que les clients voient. Il s'agissait d'une clinique pédiatrique», raconte une utilisatrice.

Dans un essai publié dans les colonnes de Business Insider, Melissa Weaver se demande si un employeur peut obliger une salariée à se maquiller. «Lire qu’en 2024, notre apparence est en quelques sorte liée à notre capacité à faire notre travail est très décourageant».

Source : Daily Mail
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.