La dictée… Cet exercice terrifiant qui a donné des cauchemars à plusieurs générations d’écoliers. Si c’est votre cas, sachez qu’il est désormais possible de faire la paix avec cette discipline scolaire grâce à cette technique infaillible.
Comme le précise une étude publiée en décembre 2022 par le service statistique public de l’éducation, les écoliers français seraient de plus en plus mauvais en orthographe.
Preuve à l’appui : depuis les années 80, des élèves de CM2 issus de quatre générations différentes ont été évalués sur la même dictée en 1987, 2007, 2015 et 2021. Résultat : le nombre defautes a doublé en 34 ans.
Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, une question est sur les lèvres des élèves : comment réussir une dictée sans faute ? Par chance, cette enseignante a trouvé l’astuce infaillible pour décrocher un 20/20 en dictée facilement.
Crédit Photo : Shutterstock
Comme elle le précise auprès du Figaro Étudiant, Eléa Laine, professeure de lettres au collège Saint-Jacques à Fournes-en-Weppes, l’entraînement régulier est une étape très importante :
«Plus on répète et plus ça devient facile», assure l’enseignante.
Pour ce faire, la professeure de français recommande le site Dictaly, qui propose un grand nombre de dictées en ligne avec le corrigé et les explications.
Comment progresser en dictée ?
Pour Eléa Laine, l’écoute attentive en classe est également un facteur de réussite.
«Faire l'effort de suivre et de comprendre le cours aide considérablement à progresser en dictée», explique-t-elle
Toujours selon ses dires, la lecture améliore les compétences en orthographe des élèves :
«Pendant la lecture, la mémoire visuelle enregistre les mots et les constructions de phrases, ce qui aide aussi beaucoup pour l'exercice de la dictée. Les meilleurs élèves que j'ai sont ceux qui lisent beaucoup».
Crédit Photo : istock
Sans réelle surprise, le relecture dans une dictée est une étape obligatoire. De plus, cette action permettrait de développer des automatismes :
«En dictée, dès qu'on commence à penser à l'orthographe, à la grammaire, on perd le fil et cela devient impossible d'obtenir une bonne note. Pour que cela n'arrive pas, il faut développer des automatismes afin de diminuer la surcharge cognitive. Pour cela, il faut identifier ses lacunes de manière méthodique lors de la relecture», affirme la spécialiste.
Enfin, elle recommande d’utiliser le Bled Grammaire pour progresser en dictée :
«Il permet de réviser étape par étape. D'abord la syntaxe de la phrase, puis les fonctions des mots, les accords et, enfin, les verbes et les noms.En faisant ce travail à chaque relecture, le cerveau va transformer les différentes règles d'orthographe et de grammaire en automatismes. Et après, bonjour le 20 sur 20 en dictée !».