Sur un parking, vous n’avez pas tous les droits. Même la plus petite infraction peut entraîner de grosses conséquences, y compris à l’échelle européenne.
Selon un arrêt de la Cour de cassation du 27 avril 1981, le Code de la route s’applique à l’ensemble des voies ouvertes à la circulation publique. Cela comprend donc les parkings des centres-commerciaux et supermarchés. En cas de non-respect du Code dans ces lieux, vous risquez les mêmes sanctions que sur la route.
Les interventions des forces de l’ordre restent rares dans les parkings et supermarchés. Elles interviennent en général en cas d’accident. Cependant, il vaut mieux respecter le Code en toutes circonstances. Tout d’abord pour une question de sécurité, mais aussi pour votre porte-monnaie.
Si les forces de l’ordre vous surprennent en pleine infraction, vous risquez gros : d’une amende jusqu’à la perte de points.
Des règles durcies au niveau européen
Crédit photo : Antonio_Diaz/ iStock
Sur un parking, la circulation peut parfois être ralentie à cause d’un trafic dense. On pense alors (à tort) que l’on a tous les droits puisque le danger est réduit : téléphoner au volant, griller une priorité, rouler en excès de vitesse, gêner la circulation, ne pas porter sa ceinture ou franchir une ligne blanche.
Quel que soit le motif, vous risquez gros. Saviez-vous que si vous ne portiez pas votre ceinture, même sur un parking, vous encourez 135 euros d’amende et une perte de trois points sur votre permis de conduire ? Par ailleurs, si vous ne respectez pas la priorité à droite, c’est quatre points qui vont s’envoler.
Crédit photo : Panama7/ iStock
Les règles sont les mêmes dans les pays européens. Pour faciliter l’identification des automobilistes en infraction, le Parlement européen a conclu un accord préliminaire le 13 mars dernier entre ses États membres. Ces derniers prévoient ainsi de durcir le ton concernant les infractions les plus dangereuses sur un parking, à savoir les excès de vitesse et le non-respect des feux de signalisation.
Alors, en France ou dans le reste de l’Union européenne, le Code de la route s’applique de la même façon, y compris dans les parkings de supermarchés.