Une jeune coiffeuse, arrivée de Syrie il y a 8 ans, s'apprête à participer à une célèbre compétition de coiffure. Un véritable accomplissement.
Rama Mohammed Bouzan est ce que l'on appelle une prodige de la... coiffure.
En effet, cette réfugiée syrienne de 20 ans a d'ores et déjà pu faire admirer son joli coup de ciseau et ne manque pas d'ambition.
Titulaire d'un CAP depuis 2021, elle a remporté de nombreux concours de coiffure et rêve désormais de décrocher le titre de championne du monde de la discipline.
Un joli parcours pour cette jeune femme partie de rien et à qui la vie n'a jamais fait de cadeau.
À seulement 20 ans, Rama Mohammed Bouzan a déjà un parcours impressionnant. Voici son portrait : https://t.co/mc7DF6MfWs
— France 3 Limousin (@F3Limousin) December 9, 2023
Rama, réfugiée de 20 ans, va disputer le championnat du monde de coiffure
Originaire de Kobani, Rama appartient à la communauté kurde de Syrie qui a payé un lourd tribut durant la guerre ayant décimé le pays, il y a près d'une décennie. En 2014, alors qu'elle n'est âgée que de 11 ans, elle fuit sa terre natale avec sa famille et va d'abord, comme beaucoup de réfugiés syriens, rester en Turquie pendant 6 ans avant finalement de rallier la France en 2020. Elle s'y adapte rapidement et décroche son CAP coiffure l'année suivante puis trouve un travail dans un salon de Limoges, devenue sa ville d'adoption.
Aujourd'hui, elle fait les beaux jours de ses clients mais aussi de son patron, qui confesse volontiers n'avoir jamais travaillé avec une personne aussi compétente.
« Rama est une fille que je n'aurai sûrement jamais deux fois dans ma carrière. Je sais qu'un jour elle partira, mais je la suivrai, nous la suivrons, car elle aura une super carrière de toute façon », a ainsi confié son employeur Christophe Malmanche, le gérant du salon limougeaud « Hair Style », situé sur le boulevard Louis Blanc.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Il faut dire que la jeune femme a de la ressource et surtout énormément de détermination. Une ténacité qui lui a d'abord permis de remporter 8 concours départementaux et régionaux en seulement 8 mois, puis de décrocher le très prestigieux prix de meilleure apprentie de France.
Cette acharnée de travail n'a désormais qu'un seul objectif : devenir championne du monde de coiffure. Elle aura sa chance en octobre prochain à l'occasion du « Hairworld 2024 » qui se tiendra à Paris.