Depuis quelques semaines, la tendance #Dimplemakers affole la Toile et inquiète les médecins. Décryptage.
Les réseaux sociaux vont parfois (trop) loin. Après la tendance des pailles anti-rides, place à une nouvelle fascination : les #Dimplemakers. 60 millions, c’est le nombre de vues qu’a déjà récolté cette tendance sur la plateforme TikTok. Vous l’avez peut-être remarqué, mais de plus en plus d’influenceurs partagent leur dernière découverte : se créer de fausses fossettes à l’aide de “pinces à fossettes”.
Un accessoire, qui se trouve facilement sur des plateformes comme Amazon, Aliexpress ou Alibaba. Comment ça marche ? E plaçant plusieurs minutes cet accessoire sur sa mâchoire, des fossettes vont finir par se dessiner sur les joues. Une méthode qui ne plaît pas aux professionnels de la santé.
Les dangers de cet accessoire à "fausses fossettes"
Selon Samuel Lin, chirurgien, cité par Le Parisien, cet objet pourrait provoquer des nécroses de la peau, mais aussi des cicatrices irréversibles : “Tout appareil qui comprime la peau d’une manière ou d’une autre est susceptible de provoquer des cicatrices et des douleurs chroniques.” Ça calme !
Bien entendu, ce n’est pas la première tendance à faire sensation sur la plateforme TikTok qui inquiète les médecins. Souvenez-vous, en janvier dernier, la tendance #Calfox émergeait en réalisant des millions de vues sur la Toile. Elle mettait en lumière la pratique de s’injecter du botox dans les mollets pour les affiner. La tendance de l”#ozempic a de quoi également affoler les médecins. Ce médicament, normalement destiné aux personnes diabétiques, était vendu par des internautes comme la “nouvelle méthode minceur miracle”. Une tendance TikTok devenue virale qui avait entraîné une pénurie de médicaments pour les personnes dans le besoin. Pour rappel, ces pratiques non réalisées par des médecins peuvent être très néfastes pour la santé.
@xpreetyy Go get your dimple makers now #fyp #fy #fypシ #dimplemaker #dimplemakers #toopreety #dimples #voorjou #voorjoupagina #viral #viraal #furdich #pourtoi #smallbusinessowner #smallbusiness #smallbusinesscheck Long Way 2 Go (Instrumental) - Cassie
Alors, que pensez-vous de l'émergence de ces tendances beauté/minceur naissantes sur les réseaux sociaux ?