Aux États-Unis, une lycéenne, qui a passé dix ans dans un camp de réfugiés en Ouganda, a décroché son diplôme de fin d’année et une bourse de 240 000 dollars (environ 225 000 euros).
L’année scolaire se termine en beauté pour Juliane Lukambo, une lycéenne résidant dans l’Ohio, aux États-Unis. En effet, elle vient d’obtenir son diplôme de fin d’études secondaires. Mais ce n’est pas tout ! Cette dernière a terminé major de sa promotion, et a décroché une bourse d’études de 240 000 dollars (environ 225 000 euros).
Crédit Photo : Juliane Lukambo / CBS WBNS
Une belle récompense pour celle qui a passé une partie de son enfance dans un camp de réfugiés en Ouganda. Comme le précise le magazine People, Juliane se rendra à l'Université de Dayton à l’automne prochain.
Selon les informations de CBS WBNS, Juliane et sa famille ont fui la République démocratique du Congo pour gagner l’Ouganda : «En raison de la guerre, nous avons dû nous réfugier en Ouganda (…) J’ai passé une grande partie de mon enfance là-bas», a expliqué l’étudiante à la chaîne de télévision.
Avant d’ajouter : «La vie dans les camps de réfugiés n’était pas facile». La jeune fille et ses proches ont finalement rejoint les États-Unis après avoir vécu dix ans dans un camp.
«Vous arrivez ici aux États-Unis et vous ne savez pas à quoi vous attendre», avait déclaré la principale concernée il y a quelques années.
L'Université de Dayton où Juliane étudiera l'informatique. Crédit Photo : Study in the USA
Une élève brillante et déterminée
À l’école, Juliane s’est vite distinguée comme étant une élève brillante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a poursuivi une scolarité exemplaire jusqu’au lycée.
Au cours de ces années, Juliane a pratiqué un grand nombre d’activités scolaires, dont le football et le bowling, tout en obtenant des notes élevées. Elle a également suivi des cours dans des facultés locales.
Crédit Photo : Juliane Lukambo / CBS WBNS
Une chose est sûre : elle fait de son mieux pour mettre toutes ses chances de son côté. Ses efforts et sa persévérance ont fini par porter leurs fruits. Aujourd’hui, Juliane encourage les futurs étudiants à «sortir de leur zone de confort».
C’est en tout cas cette philosophie qui a permis à la lauréate de s’en sortir : « Surmonter l’adversité que j’ai dû affronter pour arriver là où je suis aujourd’hui a été un véritable défi. C’est quelque chose dont je suis reconnaissante et dont je suis fière».