Cette période de l’année tant redoutée par les Français approche à grands pas. Pas de panique cependant, il vous suffit de vous y prendre à l’avance pour éviter toute erreur sur votre déclaration d’impôts. Voici les dates à garder en tête.
Comme chaque année à la même période, il est temps de s’atteler à une tâche que les Français détestent, mais qui reste obligatoire : la déclaration de vos revenus auprès de l’administration fiscale.
Même si ce n’est jamais agréable et joyeux de le faire, mieux vaut vous y prendre assez tôt pour réaliser votre déclaration d’impôts. En cas de retard, vous serez pénalisé et ce, dès le premier jour, à hauteur d'une majoration de 10%. Mais pas de panique à avoir pour le moment. La campagne de déclaration n’a pas encore commencé, mais on connaît déjà les dates limites selon les départements.
Quelles sont les dates limites pour déclarer ses revenus aux impôts ?
Crédit photo : brizmaker/ iStock
Selon le site L’expert comptable, la campagne de déclaration des impôts 2025 débutera dès le 13 avril prochain. Vous aurez alors un temps limité pour renseigner auprès de l’administration fiscale vos revenus perçus l’année précédente, à savoir sur l’année 2024.
Si vous êtes de la vieille école et préférez la version papier, sachez que vous avez jusqu’au 22 mai 2025 pour envoyer vos revenus au service fiscal. N’oubliez pas que c’est le cachet de La Poste qui fait foi pour la date.
Par ailleurs, si vous effectuez votre déclaration numériquement, sachez que les dates évoluent selon le département où vous vivez. Ainsi, pour les départements numérotés de 01 à 19 (Zone 1), vous avez jusqu’au 25 mai 2025 pour déclarer vos revenus. Pour les départements de 20 à 54 et la Corse (Zone 2), vous avez jusqu’au 1er juin. Pour les départements de 55 à 976 (Zone 3), vous avez jusqu’au 8 juin.
Il est recommandé de vous y prendre à l’avance afin de remplir les formulaire patiemment et sans stress. Cela vous permet aussi de vous renseigner auprès d’un professionnel ou des impôts eux-mêmes en cas d’interrogation.