Une voyageuse grande taille crie à la discrimination car une hôtesse aurait refusé de pousser son fauteuil roulant à cause de son poids

Aux États-Unis, une influenceuse Plus Size a organisé une manifestation dans un aéroport qu’elle accuse de grossophobie.

Souvenez-vous ! Il y a deux ans, nous vous parlions de Jaelynn Chaney, une influenceuse voyage grande taille, originaire de Vancouver, au Canada.

La jeune femme utilise ses réseaux sociaux pour dénoncer les injustices subies par les personnes obèses lors de voyages aériens. Récemment, la blogueuse a une nouvelle fois fait parler d’elle.

Jaelynn ChaneyCrédit Photo : Instagram

Comme le rapporte le Daily Mail, la créatrice de contenu de 28 ans a organisé une manifestation au sein de l’aéroport international de Seattle-Tacoma (aussi appelé Sea-Tac Airport) à Washington.

Il y a quelques jours, la militante a partagé une vidéo d’elle sur sa page TikTok. Dessus, elle brandit une pancarte sur laquelle il est écrit : « Sea-Tac viole nos droits ». Le message est accompagné du hashtag suivant : « l’accès aux fauteuils roulants pour tous ».

@jaebaeofficial 📣 SeaTac Airport is violating our rights 🚨❌⁣⁣⁣⁣ @FederalAviationAdministration ⁣⁣⁣⁣ I was denied wheelchair assistance at SeaTac because of my body size. I almost fainted last time I flew in because they refused to help me. I’m not alone—this has happened to other fat travelers, too. When I spoke up, people told me it was because I could “injure the staff” just by existing. That’s blatant discrimination.⁣⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣⁣ If SeaTac refuses to assist fat people, they need to have a written policy stating their discrimination outright. But instead, they lie, deny services, and leave disabled fat travelers stranded. This is unacceptable, and I will not stay silent.⁣⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣⁣ If this has happened to you—speak up. Use your voice. If you’re scared, tell me and I’ll speak up for you. I’ll use this platform I’m grateful to have to uplift you and amplify your voice.⁣⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣⁣ I just held a protest at SeaTac to call them out 🚨✊This fight is FAR from over. Sign the petition for body equality in travel: Change.org/PlusSizeTravel Let’s demand accessibility and hold this airport accountable!⁣⁣⁣⁣ •⁣⁣⁣⁣ •⁣⁣⁣⁣ •⁣⁣⁣⁣ #SeaTacViolatesOurRights #WheelchairAccessForAll #DisabilityRights #FatRights #AccessibleTravel #DoBetterSeaTac #FearlessFatAdvocacy #BodyEqualityInTravel #PlusSizeTravel #Fyp ♬ This Is America - Childish Gambino

Dans la foulée, Jaelynn Chaney explique avoir vécu un « calvaire » après avoir atterri à l’aéroport en mai 2024.

Selon ses dires, une employée a refusé de lui donner un fauteuil roulant à sa descente de l’avion en raison de son poids.

« C’est inacceptable »

L’influenceuse qui fait une taille 6XL affirme que d’autres voyageurs ont vécu une expérience similaire.

« Si Sea-Tac refuse d'aider les personnes obèses, il doit avoir une politique écrite qui énonce clairement sa discrimination. Mais au lieu de cela, ils mentent, refusent de fournir des services et laissent les gros voyageurs handicapés à l’abandon. C’est inacceptable et je ne resterai pas silencieuse » , a-t-elle écrit en légende de son post.

Dans une autre vidéo, la vingtenaire précise qu’elle demande toujours l’assistance d’un fauteuil roulant lorsqu’elle prend l’avion.

Cependant, lors de ce voyage, elle affirme qu’une hôtesse chargée de l’aider à traverser la passerelle aéroportuaire a commencé à s’éloigner d’elle à cause de sa corpulence.

Jaelynn ChaneyCrédit photo : Instagram

Toujours selon ses dires, cette même personne aurait fait des remarques sur son poids. Elle aurait aussi ignoré « de manière flagrante » ses appels à l’aide.

« Cette personne a supposé que je pouvais marcher (…) », a indiqué la principale concernée.

Finalement, Jaelynn Chaney a eu accès à un fauteuil roulant après avoir marché pendant de longues minutes. Une véritable épreuve physique, qui a eu un impact sur sa santé. D’après elle, « son niveau d’oxygène a baissé ». Mais ce n'est pas tout puisqu'elle était sur le point de « s’évanouir ».

Pour l’influenceuse, sa mésaventure est un exemple qui démontre la nécessité de mettre en place « une formation à la sensibilité des employés » pour aider les voyageurs de grande taille.

Jaelynn ChaneyCrédit Photo : Instagram

Source : Daily Mail
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.