Ce PDG révèle la question qu'il pose à chaque entretien d'embauche pour démasquer les mauvais candidats

Pour connaître la personnalité d’un candidat et son éthique de travail, l’ancien PDG pose une question qui peut s’avérer très révélatrice.

Stephen Kaufer est un homme d’affaires américain à qui l’on doit la création de TripAdvisor. En 2000, le businessman a lancé le célèbre site de voyages avec ses collaborateurs Langley Steinert, Nick Shanny et Thomas Palka. Il en sera le PDG jusqu’à sa retraite en 2022.

Depuis plusieurs années, TripAdvisor est l’un des sites référence pour organiser ses voyages et sorties. En 2023, la plateforme réalisait un chiffre d’affaires de 1,79 milliard de dollars. Et même si Stephen Kaufer occupe désormais son temps dans son entreprise aidant des œuvres de charité avec Give Freely, il reste néanmoins impliqué dans le monde de l’emploi.

À ce propos, il a d’ailleurs révélé dans le The Logan Bartlett Show (sur Youtube) la question qui le décidait à choisir un candidat ou pas lors d’un entretien d’embauche. Peu importe le domaine dans lequel vous candidatez, le conseil est bon à prendre.

Une question dont la réponse révèle votre attitude au travail

gros plan sur les mains croisées d'un employeur lors d'un entretien d'embauche  Crédit photo : fizkes/ iStock

On pense souvent qu’il existe des questions pièges lors des entretiens d’embauche. En réalité, certaines questions posées peuvent permettre à l’employeur de faire son choix sur des critères précis. C’est par exemple le cas de Stephen Kaufer.

La question qui va l’aider à faire le meilleur choix est : « quel est le projet le plus difficile sur lequel vous avez jamais travaillé ? ». Stephen Kaufer écoute ensuite attentivement la réponse donnée. Par cette question, il cherche à savoir si son interlocuteur a l’esprit d’équipe. Il souhaite également savoir si un projet lui a donné du fil à retordre et comment l’équipe a réagi dans les moments difficiles. Si l’interlocuteur pointe du doigt un membre de l’équipe, c’en est terminé pour lui.

« Cela peut me dire s’ils assument parfois la responsabilité des raisons pour lesquelles une tâche est devenue difficile », se justifie Stephen Kaufer. Enfin, l’homme d’affaires demande au candidat comment il peaufinerait son projet le plus abouti. Cette question a tendance à surprendre les candidats. Mais là encore, il s’agit pour l’ancien PDG de voir si son interlocuteur peut s’adapter à tout dans son travail et s’il est curieux.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.