La doyenne de l’humanité semble encore avoir de beaux jours devant elle. La raison ? Cette dernière vient de célébrer ses 117 ans en Espagne.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Maria Branyas Morera est la doyenne de l’humanité. Ce titre lui a été attribué après le décès de la religieuse française Sœur André, le 17 janvier 2023, à l’âge de 118 ans.
Celle qui est aujourd’hui considérée comme la personne la plus âgée au monde a fêté ses 117 ans, ce lundi 4 mars 2024, dans sa maison de retraite située à Olot (Espagne), à une heure de Perpignan, rapporte actu.fr.
Très active sur les réseaux sociaux, la supercentenaire, connue sous le pseudonyme de «Super Àvia Catalana» (Super mamie catalane), a publié un adorable message sur la plateforme X (anciennement Twitter) :
«Bonjour le monde. Aujourd’hui, j’ai 117 ans. Je suis arrivée jusqu’ici (…) Merci beaucoup pour les félicitations. Ma gratitude, du fond du cœur, à toutes les personnes qui m’ont témoigné leur affection, leur respect et leurs gentils mots hier».
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vieille dame se porte à merveille. Et cette dernière ne manque pas d’humour, comme le démontre ce tweet : «Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote».
La doyenne de l’humanité est née aux États-Unis
Maria Branyas Morera a vu le jour à San Francisco, aux États-Unis, le 4 mars 1907. Alors qu’elle est âgée de huit ans, sa mère décide de retourner vivre en Catalogne, en Espagne, après le décès de son époux.
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X
La doyenne de l’humanité vit depuis 2000 dans une maison de retraite, la Residència Santa María del Tura, au nord-est de l’Espagne, où elle reçoit la visite de ses trois enfants, ses 11 petits-enfants et ses 13 arrières-petits-enfants.
À noter que Maria Branyas Morera a traversé deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole et la dictature de Franco. Mais ce n’est pas tout ! Elle a également survécu au Covid 19.
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X