Arnaquée par un faux Brad Pitt, Anne. D, a livré d'autres détails sur le calvaire qu'elle a vécu.
Les jours passent et l'arnaque aux sentiments dont a été victime Anne D., une décoratrice d'intérieur française, continue de déchaîner les passions.
Révélée par TF1 le 12 janvier, lors de la diffusion d'un portrait dans l'émission « Sept à Huit », cette affaire prend désormais une ampleur démesurée. Cible de moqueries et de cyberharcèlement sur internet depuis la diffusion du reportage, cette femme de 53 ans qui aurait été spoliée de 830 000 euros suite à cette arnaque a vivement réagi ces derniers jours, dénonçant surtout le comportement de TF1. Anne affirme ainsi que la chaîne a volontairement omis certains détails de son histoire « pour faire uniquement de l'audience ».
Souffrant d'une dépression sévère, la quinquagénaire a tenu à livrer sa vérité auprès du média Legend, tout en se confiant sur son quotidien.
Crédit photo : capture d'écran / TF1
Anne. D : « Ma vie, c'est un box de 6m² avec quelques cartons »
Originaire du Var, Anne vit actuellement à la Réunion où elle dirige une société spécialisée dans le commerce de détail de meubles, selon Nice Matin. C'est depuis l'île, située dans l'Océan Indien qu'elle a accepté de revenir sur l'arnaque qu'elle a subie, ainsi que sur le traitement médiatique de toute cette affaire. Elle s'est confiée à Marwan, hacker repenti et fondateur de Find my Scammer, lequel a ensuite pris sa défense en retranscrivant son témoignage dans une vidéo, publiée dès le 14 janvier sur la chaine YouTube de Legend.
L'intéressé y explique notamment que la quinquagénaire venait de créer un compte (le réseau n'étant pas précisé N.D.L.R) et qu'elle ne connaissait rien des réseaux sociaux, ni de l'existence des deep fake ou encore de l'intelligence artificielle, lorsqu'elle a été approchée par le (ou les) « brouteur(s) » l'ayant arnaquée. C'est d'abord une personne se faisant passer pour la mère de Brad Pitt qui l'a contactée. De fil en aiguille, les deux femmes sont devenues « amies » et leurs discussions ont duré « plusieurs mois ».
Selon le hacker, c'est à partir de ce moment qu'une « vraie pièce de théâtre » va être orchestrée autour de la victime, avec l'entrée en scène d'autres personnages, censés être dans l'entourage de l'acteur hollywoodien. Durant cette période, Anne recevra de faux documents très réalistes, qui vont la rassurer quant à l'identité de ses interlocuteurs. Le faux Brad Pitt ne sera finalement intégré à cette arnaque que bien plus tard, peu de temps avant que le piège ne se referme sur la victime. Cette dernière a pourtant longtemps été méfiante, mais elle a fini par succomber au charme de son amoureux virtuel, qui lui envoyait régulièrement des poèmes et autres déclarations enflammées. « Je l’ai très souvent mis à la porte (le brouteur N.D.L.R), mais il trouvait toujours un moyen de revenir par une fenêtre », a ainsi affirmé la quinquagénaire.
Un épisode déterminant, dans le déroulé de l'escroquerie, a par ailleurs pesé lourd dans la balance. Après des mois d'échanges, le faux Brad Pitt révèle en effet à sa proie qu'il souffre d'un cancer du rein et qu'il aurait besoin d'argent pour payer ses frais médicaux. Anne, qui se remet alors d'un... cancer du cerveau, tout en vivant avec le VIH, est particulièrement touchée par cette nouvelle. Pour justifier sa demande, l'escroc pousse même le vice jusqu'à apporter des éléments tangibles et en lien avec l'actualité de la star, affirmant ainsi que ses comptes bancaires ont été gelés dans le cadre de la procédure de divorce, demandée par son ex-femme Angelina Jolie. Elle-même divorcée d'un homme, qu'elle décrit comme « un pervers narcissique », Anne, qui ne connaît que trop bien cette situation, consent à financer les frais.
Crédit photo : capture d'écran / TF1
Au total, l'arnaque aura duré 17 mois et aurait coûté 830 000 euros à la victime, qui a découvert le pot aux roses grâce à l'intervention de sa fille, vivant dans la région lyonnaise. Entretemps, Marwan, le hacker, a réussi à remonter la piste de l'escroc, qui a été localisé au Nigeria. Il devrait être arrêté d'ici peu.
Désormais ruinée, Anne - qui aurait tenté de mettre fin à ses jours à trois reprises - serait dans une situation extrêmement délicate. « Ma vie tient aujourd’hui dans un box de six mètres carrés avec quelques cartons », a-t-elle ainsi confié, sans toutefois préciser s'il s'agissait de son logement, ou bien de ses effets personnels.
Vous l'aurez compris, cette histoire semble bien plus complexe que ne le laissait entendre le reportage de TF1.
Affaire à suivre...