Sur TikTok, de plus en plus de vidéos vantent les mérites du “face taping”, une méthode anti-ride jugée dangereuse par les dermatologues.
Sur les réseaux sociaux, tout n’est pas forcément bon à prendre, comme les tutoriels beauté qui peuvent parfois aller à l’encontre de la santé. Malheureusement, ces "tutos" improvisés deviennent rapidement populaires, ce qui s'avère préoccupant pour les professionnels de la santé.
C’est notamment le cas du “face taping”, une méthode de plus en plus tendance véhiculée par le réseau social chinois TikTok. Des internautes se filment en train de se coller des bandes adhésives sur certaines parties du visage afin d’atténuer les rides ou ralentir leur apparition. En faisant cela, l’idée est d’entraîner les muscles faciaux à se contracter moins souvent, évitant ainsi la fragilisation de la peau à certains endroits.
@paupibeauty Réponse à @sbendjebbour Je vous reparle du Face taping Pour prévenir l’apparition de rides #facetaping #sillonsnasogeniens #ridedulion Tadow (ACÚSTICO) - Nahz
Une méthode inefficace et dangereuse pour la peau
Au premier abord, la méthode paraît beaucoup moins invasive que la traditionnelle chirurgie esthétique, mais son efficacité reste évidemment à prouver. Interrogée par le Huffington Post, la dermatologue Stéphanie Florez-Pollack soutient que le ruban adhésif n’a en réalité que peu d’effets sur la peau :
“Lorsque nous appliquons quelque chose sur la peau, nous n’affectons en aucun cas le muscle qui déclenche la contraction” (Stéphanie Florez-Pollack)
En outre, l’utilisation du ruban adhésif la nuit réduit encore plus son efficacité puisque lorsque l’on dort, les muscles faciaux sont beaucoup moins sollicités.
Crédit photo : Sixtus Italia
Au-delà de son inefficacité, ce sont surtout les conséquences d’une telle méthode sur la peau qui inquiètent les dermatologues. En effet, selon eux, l’usage prolongé de ruban adhésif peut ainsi entraîner des irritations cutanées, car il peut empêcher les pores de respirer et freiner ainsi l’évacuation de sébum. Sans oublier les produits chimiques présents dans certaines bandes adhésives, qui peuvent provoquer des allergies.