La fin des caisses automatiques : les machines bientôt retirées des supermarchés ?

À l’ère de l’automatisation, les enseignes de supermarchés pourraient-elles faire marche arrière concernant la nécessité d’avoir des caisses automatiques ? Une question qui mérite d’être posée en constatant que ces caisses entraînent un fléau difficile à contrôler.

Rapidité, efficacité, autonomie… Voilà tant d’avantages pour les clients qui optent pour le passage en caisse automatique ou "libre-service", que ce soit dans les supermarchés ou dans les magasins. D’une part, les clients réduisent leur temps d’attente et d’autre part, les enseignes font des économies en réduisant les coûts liés à l’emploi de caissiers.

Depuis une vingtaine d’années, selon les chiffres du cabinet NielsenIQ, ce sont 3400 enseignes, soit 71% des magasins en France, qui sont équipées de ces caisses automatiques.

Pourtant, ces caisses automatiques, malgré leur démocratisation, sont loin de faire l’unanimité auprès des clients. Et donc, par extension, auprès des enseignes qui les possèdent. Selon RMC et BFMTV, 10 à 12% des clients utilisent ces caisses. Un faible taux expliqué par la volonté des clients d’avoir affaire à un interlocuteur humain lorsqu’ils font leurs emplettes, surtout lorsqu’ils bénéficient d’avantages clients.

Un client à la caisse automatique d'un supermarchéCrédit photo : iStock

Surtout, la présence de caisses automatiques est parfois utilisée à mauvais escient, faisant perdre de l’argent aux enseignes, plutôt que de leur permettre de faire des économies. En effet, selon Christophe Delay, délégué national FO pour le groupe Auchan, les caisses automatiques sont un catalyseur de vol. Le vol représenterait ainsi 2% du chiffre d’affaires des supermarchés.

Quelles solutions face au vol aux caisses automatiques ?

Sans présence humaine au moment de passer à la caisse, des clients en profitent pour voler des produits en toute discrétion. Face à ce fléau, Michel-Edouard Leclerc, PDG des magasins Leclerc, a expliqué à RMC que les caisses automatiques pourraient disparaître :

“En 2023, sur une année pleine du développement des caisses automatiques, on a vu la démarque inconnue exploser dans l’exploitation des magasins. La direction a reconnu et a mis des choses en place. Toutes les études le démontrent : les gens n’ont pas l’impression de voler face à une machine”

Un client à la caisse automatique d'un supermarchéCrédit photo : iStock

Par ailleurs, ce phénomène a été constaté aux États-Unis où des enseignes comme Target et Walmart ont déjà décidé de réduire drastiquement le nombre de caisses automatiques dans leurs magasins. En Angleterre, l’enseigne de supermarché Booths a carrément supprimé les caisses automatiques.

D’autres enseignes ont opté pour une solution plus radicale, en s’orientant vers l’intelligence artificielle pour développer une technologie de surveillance implacable. Le dispositif consiste à placer une caméra qui alimente, par image vidéo, une IA qui analyse les mouvements des mains et des produits sur le tapis de la caisse automatique. C’est le cas notamment d’un Intermarché, dans le Var, qui a vu une baisse des fraudes de 3% à moins de 1% lors de la phase de test. Ainsi, face au vol, les enseignes choisissent soit de renforcer leur sécurité, soit d’abandonner progressivement le recours aux caisses automatiques.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste