Les versements des allocations de rentrée scolaire débutent ce mardi dans les départements de Mayotte et de la Réunion. Ensuite, ce sera au tour de la France métropolitaine et des Antilles. Découvrez à combien s’élève le montant auquel vous pouvez prétendre.
Dès ce mardi 1er août, les départements de Mayotte et de la Réunion vont recevoir le versement des allocations de rentrée scolaire (ARS) par la CAF. Trois millions de foyers sont concernés. Pour la France métropolitaine et les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, il faudra attendre le 16 août prochain.
Comme chaque année, à l’approche de la rentrée des classes, les foyers éligibles vont recevoir un montant établi selon l’âge de l’enfant scolarisé et le revenu des parents.
Cette année, et après la revalorisation du montant le 1er avril dernier, l’allocation s’élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, le montant est de 420,05 euros. Enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, le montant atteint les 434,61 euros.
Un plafond annuel selon le nombre d’enfant à charge
Crédit photo : artisteer/ iStock
Pour pouvoir bénéficier de l’ARS, il faut que les enfants des foyers soient âgés de 6 à 18 ans et soient scolarisés dans un établissement (public ou privé), dans un établissement d’accueil spécialisé ou en apprentissage.
Aussi, le revenu annuel des parents ne doit pas excéder 25 775 euros pour un enfant à charge. Lorsque deux enfants sont à charge, le plafond est de 31 723 euros. Pour trois enfants, il est de 37 671 euros.
Le ministère des Solidarités précise que si les « ressources de la famille dépassent légèrement le plafond », elles peuvent malgré tout bénéficier « d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus ».
Vous pouvez faire une demande et des modifications sur le site de la CAF dans votre espace personnel.