Choisir un prénom pour son bébé n’est pas toujours évident, mais saviez-vous que certains prénoms étaient interdits ? Voici les prénoms de bébé qui ont été refusés dans le monde entier.
Crédit photo : Pixabay
Pour nommer leur futur enfant, les parents sont nombreux à vouloir trouver un prénom original et unique. Cependant, certains vont parfois trop loin dans leurs idées et vont jusqu’à donner des prénoms qui finissent par être interdits.
Lorsque l’on souhaite attribuer un prénom à son enfant lors de sa naissance, celui-ci doit être validé par un officiel d’état civil. Cette personne doit s’assurer que le prénom est valable et qu’il ne nuira pas à l’enfant au cours de sa vie. C’est ainsi que de nombreux prénoms ont été interdits dans plusieurs pays du monde. Découvrez lesquels.
Superman, Lucifer, Titeuf : les noms de personnages interdits
Parmi les prénoms interdits dans le monde, ils sont nombreux à faire référence à des personnages. C’est par exemple le cas de Lucifer, qui a voulu être donné en Allemagne, ainsi que le prénom Akuma, au Japon, qui a lui aussi été interdit car il signifie « diable ». Au Mexique, des parents ont voulu nommer leur enfant Rambo, mais ce prénom a été refusé, tout comme Pluto au Danemark, Titeuf en France, Superman en Nouvelle-Zélande et Harry Potter au Mexique.
Crédit photo : Zep
Tous ces prénoms sont désormais interdits dans ces pays car ils font référence à des personnages fictifs qui peuvent nuire à l’enfant. En Allemagne, des parents sans doute fans de l’univers d’Astérix ont souhaité appeler leur bébé Ordralfabétix… ce qui a été refusé. Des Néo-Zélandais ont également eu l’idée du prénom Christ, qui a été interdit pour des raisons évidentes. Enfin, au Mexique, des parents ont voulu baptiser leur enfant Hitler. Une idée qui avait déjà été refusée aux États-Unis, à des parents qui prénommaient leur fils Adolf Hitler.
Les prénoms de marque interdits
En plus des personnages célèbres, certains parents décident de se tourner vers les marques connues pour nommer leur enfant. En Suède, des parents ont voulu faire référence à la célèbre marque de mobilier du pays en appelant leur bébé Ikéa.
Ce prénom a été refusé, tout comme Nutella, qui a failli être attribué en France. La petite fille a finalement été appelée Ella. En Belgique, des parents ont également choisi le prénom GSM pour leur enfant. Cette idée a immédiatement été refusée par l’officier d’état civil.
Crédit photo : Pixabay
Vagina, Ovni, Anus, Singe…
Finalement, certains parents ont décidé de s’inspirer du quotidien pour trouver un prénom. En Nouvelle-Zélande, deux enfants auraient pu s’appeler Violence et Justice sans l’intervention de l’officier d’état civil. En Belgique, à Charleroi, des jumelles auraient également pu être nommées Vagina et Clitorine si les propositions des parents avaient été acceptées. Dans le même domaine, les prénoms Anal et Anus ont été refusés en France.
Si certains prénoms, qui font référence à des parfums ou des fruits (comme Clémentine ou Vanille) sont autorisés, d’autres ont été interdits. C’est le cas en République dominicaine, où un couple a voulu appeler son enfant Querida Pina, ce qui signifie littéralement « cher ananas ». Au Danemark, des parents ont voulu rendre hommage aux animaux en baptisant leur enfant Monkey, qui signifie « singe ». Pour ne pas que l’enfant subisse des moqueries toute sa vie, ce prénom a été refusé. Les moqueries ont également été évitées de justesse en Chine, où des parents ont voulu appeler leur enfant Arobase, ainsi qu’au Portugal avec le prénom Ovni.
Enfin, des parents suédois ont voulu trouver un prénom unique au monde à leur enfant, en choisissant Brfxmnlllnprxvclmnssqlbb116. Cette proposition a bien entendu été refusée, pour le bien de l’enfant.