Toute cette semaine, des hélicoptères vont survoler la capitale plusieurs fois par jour. Cet exercice a un but bien particulier
Il ne faudra pas s’étonner si vous entendez des vrombissements d'hélicoptère cette semaine à Paris. La préfecture de police a annoncé dans un communiqué publié le vendredi 24 mai que la gendarmerie nationale effectuera « quatre à cinq vols » d’hélicoptère par jour du 27 au 31 mai.
Ainsi, si vous habitez ou travaillez dans Paris, attendez-vous à voir passer des hélicoptères dans le ciel parisien entre 08 heures 30 et 19 heures, prévient encore la préfecture. Bien évidemment, le nombre de vols par jour pourra se faire « en fonction des conditions météorologiques ». Dès lors, il se pourrait que les vrombissement des appareils soient moins fréquents si la météo ne le permet pas.
Un test en vue des Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit photo : Paris 2024
Dans son tweet, la préfecture de police précise que cette opération a pour but de « réaliser, à un instant donné, une cartographie de référence en vue de la préparation opérationnelle des Jeux olympiques de Paris 2024 ».
Ce n’est pas la première fois que ce genre d'exercice est effectué. « Ces vols, habituels et déjà effectués dans d’autres villes, n’ont pas d’incidence sur les zones survolées », indique encore le communiqué. Tous les vols s’effectueront au départ de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.
Ce test pour les Jeux olympiques fait suite à celui réalisé il y a quinze jours auprès des Parisiens. Un message d’alerte avait été envoyé sur leur smartphone un soir de la semaine. Il indiquait une « alerte extrêmement grave » alors qu’il s’agissait d’un simple message d’information sur la revente de billets.
Il n’y a pas à dire, pour les Jeux olympiques, les autorités et les organisateurs ne font pas les choses à la légère.