Séisme au Myanmar : une femme de 63 ans a survécu sous les décombres pendant 4 jours

Alors que le Myanmar continue de panser ses plaies, suite au terrible séisme qui a frappé le pays le 28 mars, une sexagénaire a été sauvée après avoir passé plus de 3 jours sous les décombres.

C'est une véritable miraculée !

Prise au piège sous des tonnes de gravats, une femme, âgée de 63 ans, a été miraculeusement sauvée ce mardi 1er avril au Myanmar (anciennement Birmanie), quatre jours après le dramatique tremblement de terre qui a sévèrement ébranlé le pays.

La sexagénaire a été sortie saine et sauve des décombres par les secours dans la capitale, Naypyidaw, après avoir été ensevelie pendant... 91 heures.

Crédit photo : Cyril Payen / France 24 / X

Une victime du séisme en Birmanie sauvée des décombres, après 91 h de calvaire

Cette femme secourue a ensuite été transportée à l’hôpital plus d’une heure après le sauvetage, ont annoncé les services birmans de lutte contre les incendies, sur Facebook. Aucune information quant à son état de santé n'a en revanche été communiquée.

Elle fait partie des 650 personnes qui ont, pour l'instant, pu être sauvées par miracle après la catastrophe, selon les informations divulguées par la junte militaire au pouvoir.

Depuis ce violent séisme, dont l'épicentre a été localisé près de la ville de Sagaing, de nombreux secouristes étrangers convergent vers le pays pour apporter leur aide. Une mobilisation internationale bienvenue pour les autorités locales, qui ont décrété un deuil national jusqu'au 6 avril prochain.

Pour rappel, ce puissant tremblement de terre, d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, a causé la mort de 2 000 personnes, selon un bilan encore très provisoire que certains experts jugent sous-estimé.

Les dégâts matériels seraient par ailleurs considérables dans ce pays déchiré depuis des années par une guerre civile, qui met aux prise la junte à des dizaines de groupes armés, formés par des opposants politiques ou des minorités ethniques.

Des rebelles, opposés au pouvoir militaire, ont d'ailleurs décidé de décréter un cessez-le-feu partiel de deux semaines avec l'armée, afin de faciliter les opérations de secours.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.