Une Américaine a raconté la galère qu'elle vivait en tant que jeune diplômée, dans une séquence partagée par de nombreux internautes.
« Travaille bien à l’école et tu auras un bon métier plus tard » !
Cette phrase, que nous répétaient sans cesse nos parents dans notre enfance, n'est plus la panacée et c'est peu de le dire lorsque l'on observe les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail.
Une tendance qui se vérifie aux quatre coins de la planète et notamment aux États-Unis.
Crédit photo : @lohannysant / TikTok
Elle parle 3 langues et a décroché 2 diplômes mais ne trouve pourtant pas de job
Une certaine Lohanny Santos l'a d'ailleurs appris à ses dépens à la fin de ses études.
Trilingue et détentrice de deux diplômes universitaires, cette jeune new-yorkaise peine en effet à trouver un emploi. Une situation qu'elle déplore dans une séquence virale publiée sur les réseaux sociaux.
@lohannysant I got tear stains on my resume #nyc #unemployed original sound - Lohanny
« J'ai obtenu deux diplômes universitaires en communication et en art dramatique, je parle trois langues... ça craint. J'ai besoin de gagner de l'argent, alors je vais continuer à essayer », a-t-elle ainsi déclaré, en larmes, dans cette vidéo publiée le 29 janvier dernier sur TikTok.
La jeune femme raconte par ailleurs les nombreuses fois où elle a démarché sans succès les entreprises, avec son CV sous le bras. Lasse d'essuyer refus sur refus, elle commence peu à peu à perdre espoir.
« C'est un peu embarrassant parce que je ne postule qu'à des emplois rémunérés au salaire minimum et à chaque fois on me répond : "Nous n'embauchons pas"», déplore-t-elle.
Son témoignage a suscité un vrai débat au sein des internautes, dont beaucoup se sont reconnus en elle, soulignant les difficultés toujours plus importantes rencontrées par les jeunes diplômés.
Pour rappel en 2020, le département du Travail américain indiquait que la catégorie d'âge la plus affectée par le chômage était celle des 20-24 ans.