Un prof de maths partage son astuce infaillible pour contrer les tricheries des élèves qui utilisent l'IA

Face à l’utilisation massive de ChatGPT par les élèves, un prof de maths a trouvé une astuce imparable pour contrer ces tricheries.

Depuis deux ans désormais, ChatGPT a bousculé le quotidien et les habitudes de dizaines de millions de personnes à travers le monde. Parmi ces personnes, de nombreux élèves ont recours secrètement à l’intelligence artificielle pour faire leurs devoirs à la maison. Un phénomène auquel font face les professeurs qui n’ont quasiment pas d’outils pour contrer cela.

Heureusement, Lucas Markarian, un professeur de mathématiques dans un lycée à Marseille, semble avoir trouvé la parade. Également connu sur TikTok sous le pseudonyme lucasmath4, il évoque depuis quelque temps la problématique associée à ChatGPT.

Lucas Markarian, prof de maths à MarseilleCrédit photo : TikTok / lucasmath4

Pour contrer ce phénomène, il a pris une mesure radicale pour dissuader ses élèves d’utiliser l’IA lorsqu’ils font leurs devoirs à la maison.

“C’est simple, lorsque les élèves me rendent un devoir maison, je leur dis : ‘sortez une feuille, devoir sur table maintenant’, et je leur repose les mêmes questions que dans le devoir maison”

Ainsi, le prof veut s’assurer que ses élèves ont bien appris leurs connaissances et qu’ils sont capables de répondre aux exercices par eux-mêmes :

“Cette technique est très efficace. S’ils ont tous 19 au devoir maison et 4 au devoir sur table, c’est qu’ils ont triché”

Un élève cache son téléphone pour tricherCrédit photo : iStock

Des élèves “pas assez intelligents” pour tricher

S’il n’a rien contre les intelligences artificielles et leur utilisation, le professeur de mathématiques déplore que ses élèves s’en servent pour seulement gagner du temps à la maison.

“Je leur explique qu’ils manquent d’intelligence si tricher leur a seulement permis d’avoir un 20 coefficient 0,25 et que ça ne les a pas aidés à comprendre les exercices”.

À ses yeux, l’utilisation de ChatGPT ne fait pas d’eux des mauvais élèves mais signifie plutôt qu’ils ne sont pas assez intelligents pour savoir tricher. Par ailleurs, Lucas Markarian réussit à déceler un élève qui a utilisé une IA lorsqu’il voit un devoir comportant des “envolées lyriques” ou “des formulations de professeurs de mathématiques” qui ne sont pas du niveau de l’élève.

Une élève triche grâce à son smartphoneCrédit photo : iStock

Avec son astuce, le prof de maths espère faire comprendre à ses élèves que tricher avec ChatGPT ne sert absolument à rien, si ce n’est leur faire perdre des points. Une astuce qui pourrait inspirer d’autres enseignants à travers la France.


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