Ce n’est pas parce que vous ne faites que dormir avec que votre pyjama ne se salit pas. Les chercheurs viennent de dévoiler à quelle fréquence vous devez laver votre pyjama pour rester au propre.
Quand il est question d’hygiène et de linge, chacun a sa propre façon de faire. Souvent, ce test se base en grande partie sur l’odeur que dégage le vêtement ou sur la durée durant lequel il a été porté.
Pourtant, il y a par exemple quelques règles à respecter pour le lavage des taies d’oreiller ou des draps de lit. Mais qu’en est-il du pyjama, ce vêtement que l’on porte toutes les nuits ? Là encore, une habitude serait meilleure qu’une autre, à en juger par des experts américains de l'American Cleaning Institute qui ont mené une étude nommée « Dois-je laver ça ? ».
À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ? Une fois par semaine, toutes les semaines, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois ? Chacun fait comme il le préfère, mais la parole des scientifiques a plus de poids.
Laver son pyjama souvent pour des mesures d’hygiène
Crédit photo : Ljupco/ iStock
D’après les chercheurs de l’étude, l’hygiène d’un vêtement dépend de votre routine quotidienne : « Ce que vous faites, le type de tissu, l'usure et la météo peuvent jouer un rôle décisif », expliquent-ils. Pour un pyjama, cela dépend de ce que vous faites avant d’aller vous coucher. Si vous prenez une douche ou pas.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de laver son pyjama tous les jours. Cela n’est pas utile selon les chercheurs. Ils recommandent en revanche de le changer plusieurs fois par semaine. « Les pyjamas doivent être lavés après 3 ou 4 utilisations », écrivent-ils dans l’étude. On peut donc supposer que vous pouvez changer votre pyjama deux fois dans la semaine.
Cependant, la fréquence peut changer pour une raison. « Si vous vous douchez avant de vous coucher, vous pourriez le porter quelques nuits de plus avant de le laver ». Rappelez-vous, la nuit, il arrive que vous transpiriez, sans compter le sébum qui se dépose sur vos vêtements et votre linge. Ainsi, laver votre pyjama souvent permettra d’éliminer les bactéries qui s’y logent.