Voici la fréquence à laquelle vous devez laver votre pyjama, selon les scientifiques

Ce n’est pas parce que vous ne faites que dormir avec que votre pyjama ne se salit pas. Les chercheurs viennent de dévoiler à quelle fréquence vous devez laver votre pyjama pour rester au propre.

Quand il est question d’hygiène et de linge, chacun a sa propre façon de faire. Souvent, ce test se base en grande partie sur l’odeur que dégage le vêtement ou sur la durée durant lequel il a été porté.

Pourtant, il y a par exemple quelques règles à respecter pour le lavage des taies d’oreiller ou des draps de lit. Mais qu’en est-il du pyjama, ce vêtement que l’on porte toutes les nuits ? Là encore, une habitude serait meilleure qu’une autre, à en juger par des experts américains de l'American Cleaning Institute qui ont mené une étude nommée « Dois-je laver ça ? ».

À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ? Une fois par semaine, toutes les semaines, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois ? Chacun fait comme il le préfère, mais la parole des scientifiques a plus de poids.

Laver son pyjama souvent pour des mesures d’hygiène

homme en peignoir et pyjama lancant une machine à laver Crédit photo : Ljupco/ iStock

D’après les chercheurs de l’étude, l’hygiène d’un vêtement dépend de votre routine quotidienne : « Ce que vous faites, le type de tissu, l'usure et la météo peuvent jouer un rôle décisif », expliquent-ils. Pour un pyjama, cela dépend de ce que vous faites avant d’aller vous coucher. Si vous prenez une douche ou pas.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de laver son pyjama tous les jours. Cela n’est pas utile selon les chercheurs. Ils recommandent en revanche de le changer plusieurs fois par semaine. « Les pyjamas doivent être lavés après 3 ou 4 utilisations », écrivent-ils dans l’étude. On peut donc supposer que vous pouvez changer votre pyjama deux fois dans la semaine.

Cependant, la fréquence peut changer pour une raison. « Si vous vous douchez avant de vous coucher, vous pourriez le porter quelques nuits de plus avant de le laver ». Rappelez-vous, la nuit, il arrive que vous transpiriez, sans compter le sébum qui se dépose sur vos vêtements et votre linge. Ainsi, laver votre pyjama souvent permettra d’éliminer les bactéries qui s’y logent.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.