Avec les smartphones, il est possible de programmer son réveil en plusieurs temps. Une habitude qu’il faudrait à tout prix éviter de prendre selon certains spécialistes du sommeil.
C'est le matin et le réveil sonne ! Une fois, puis deux fois et encore une troisième fois ! Nombreux sont ceux qui utilisent la fonction de rappel d’alarme sur leur smartphone, afin de pouvoir se réveiller de façon progressive plutôt que brutale.
En effet, selon une étude réalisée en 2014 par l’institut de sondage Opinion Matters, 64% des Français utilisaient cette fameuse fonction. Cette habitude nous donne l’impression de gagner quelques minutes de sommeil. Cependant, il semblerait que ce type de réveil ne soit pas vraiment sain pour l’organisme, comme le soulignent des scientifiques spécialistes du sommeil.
Crédit photo : iStock
Des experts du centre Sleep Clinic Services, basé à Brisbane en Australie, cette habitude ne permet pas vraiment de se réveiller en douceur. Les rappels de sonnerie ont un impact négatif sur le cerveau et le corps car lorsque vous vous rendormez après avoir éteint l'alarme, la seconde sonnerie vient perturber un nouveau cycle de sommeil qui venait de s’enclencher.
“Votre corps et votre cerveau sont désorientés. Après les avoir réveillés en sursaut, vous leur dites qu’il est temps de se rendormir, et ainsi de suite. Plus vous mettez de rappels d’alarmes, plus ils seront désorientés.”
Une phase de réveil complètement déréglée
Selon ces experts, la fragmentation du réveil prolongerait l’inertie du sommeil, la période de transition entre le sommeil et le réveil. Cette phase, où vous avez l’impression d’être groggy, dure généralement entre 15 et 30 minutes avant qu’elle ne s’atténue. Quand vous vous réveillez au début d’un cycle de sommeil, l’inertie du sommeil peut durer jusqu’à 4h.
“Vous aurez l’impression d’avoir passé une mauvaise nuit, même si vous avez dormi comme un bébé”
Crédit photo : iStock
Par ailleurs, cette habitude serait aussi néfaste pour votre coeur si on en croit Matthew Waller, professeur au Centre for Human Sleep Science de l’université de Californie :
“Comme si alarmer votre coeur, alarmer littéralement, n’était pas suffisant, la fonction de rappel d’alarme l’agresse à répétition sur une période de temps très courte”.
Ainsi, les spécialistes du sommeil préconisent donc d’éviter d’utiliser cette fonction de rappel d’alarme, aussi appelée “snooze”. En outre, ils recommandent d’éviter la caféine, les repas lourds et les séances de sport excessives avant de se coucher. Enfin, placer le réveil à l’autre bout de la pièce peut être un bon moyen pour vous obliger à vous lever directement.