Vous êtes toujours en avance ? Voici ce que cela révèle sur votre personnalité et ce n'est pas une bonne nouvelle

Vous pensez qu’être toujours en avance est un trait de caractère positif ? Détrompez-vous, selon les psychologues, cela traduit un sens plus profond.

Faites-vous partie des personnes qui sont toujours en retard ou de celles qui sont toujours en avance ? Selon les psychologues, faire partie de la seconde catégorie dit quelque chose de votre personnalité, et ce n’est pas forcément positif.

Dix, vingt voire même trente minutes d’avance à un rendez-vous entre amis, une réunion, un repas ou une simple séance au cinéma, vous ne loupez jamais une occasion d’être en avance. Un peu trop d’ailleurs. Mais au moins, vous êtes à l’heure.

Ce faisant, vous faites ainsi forte impression sur vos camarades. Vous montrez, peut-être sans le vouloir, que vous êtes organisé(e), que vous savez gérer votre temps et que vous êtes digne de confiance. Sauf que toutes ces qualités traduisent en fait un profond stress, d’après les psychologues.

Les personnes en avance peuvent souffrir d’anxiété

jeune homme lors d'un rendez-vous regardant sa montre Crédit photo : GaudiLab/ iStock

Comme l’explique le psychologue britannique Oliver Burkeman, les personnes très en avance le sont, non seulement pour ne pas être en retard, mais parce qu’elles s’imaginent les pires scénarios possibles. Dès lors, elles se mettent à anticiper le temps supplémentaire qu’il leur faudrait si un imprévu avait lieu. Et dans la grande majorité des cas, il n’a pas lieu.

Pour l’Université de San Diego, qui a étudié le sujet, les personnes qui sont toujours en avance ont un besoin de contrôle sur leur vie et leur environnement. Persuadées d’être en contrôle, elles pensent ainsi éviter tout désordre. Elles se soucient également un peu trop du regard des autres, d’où leur avance.

Il s’agit d’un symptôme de trouble anxieux qui peut aussi entraîner de la frustration lorsque les personnes en avance doivent composer avec des personnes en retard. À l’inverse, ces dernières présentent plusieurs caractéristiques positives d’après les chercheurs de l’université. Les personnes en retard seraient plus passionnées en général et plus créatives que leurs homologues ponctuelles. Moins sujettes au stress, elles présentent donc moins de risques d’avoir des maladies cardiaques.

Alors, rappelez-vous, si vous êtes en retard, ce n’est pas très grave. Ayez confiance en vous et évitez tous ces scénarios catastrophes dans votre tête en pensant à des choses qui vous détendent tout en respirant calmement pour faire place aux pensées positives.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.