Bruce Willis est atteint de démence fronto-temporale, une maladie dégénérative et incurable. Pour sauver l’acteur et toutes les autres personnes atteintes de cette maladie, une thérapie génique est à l’essai.
Il y a deux ans, la famille de Bruce Willis a annoncé une terrible nouvelle. L’acteur est atteint de démence fronto-temporale, une maladie neurodégénérative rare qui entraîne la mort progressive des neurones et se caractérise par des troubles du comportement, des émotions et du langage.
Crédit photo : AFP
Malheureusement, cette maladie est incurable et il n’existe encore aucun traitement pour la soigner. Cependant, un espoir subsiste pour Bruce Willis.
Une thérapie génique expérimentale
Selon des informations révélées par Paris Match ce jeudi 26 septembre, une thérapie génique serait à l’étude pour guérir les malades.
“Aucun traitement reconnu n’existe encore, mais une thérapie génique, menée entre autres par le professeur Simon Ducharme, est actuellement à l’étude. On utilise pour cela un virus inoffensif pour véhiculer l’ADN qui contient le gène manquant du patient. Une fois libéré, le code génétique est assimilé par les neurones, lesquels généreront la protéine nécessaire à leur survie. Dans le cas de la DFT, la protéine manquante, anti-inflammatoire, s’appelle la progranuline. Grâce à elle, les neurones vont pouvoir se protéger. Cela n’induit pas une guérison, car les neurones disparus le sont définitivement, mais cela peut stabiliser le patient”, a expliqué Jean-Emile Vanderheyden, neuropsychiatre, à Paris Match.
Crédit photo : Abaca
Actuellement, cette thérapie génique est en phase expérimentale et il faudra du temps pour qu’elle soit concluante et proposée sur le marché. Mais selon les médecins, elle pourrait être efficace pour Bruce Willis.
“M. Willis a tout intérêt à participer aux essais. D’autant que dans son cas, il s’agit plus de dégénérescence que de démence fronto-temporale. Il n’en est pas à ce stade. Il a des problèmes de langage et des crises d’irritabilité, mais il n’a pas encore perdu toute autonomie à cause de troubles cognitifs majeurs”, explique Jean-Emile Vanderheyden.
Un espoir pour l’acteur et pour toutes les personnes atteintes de cette maladie incurable.