Connue pour ses rôles dans les séries populaires "Beverly HIlls" et "Charmed", l’actrice Shannen Doherty est décédée ce samedi 13 juillet à l’âge de 53 ans. Elle souffrait d’un cancer du sein depuis 2015.
Elle se savait condamnée, mais elle s’est battue contre sa maladie pendant neuf ans. Shannen Doherty, actrice connue pour avoir joué les premiers rôles dans des séries populaires comme “Beverly Hills” et “Charmed”, a finalement succombé à l’âge de 53 ans à son cancer du sein, une maladie qu'on lui avait diagnostiquée en 2015. C’est sa porte-parole de longue date, Leslie Sloane, qui en a informé la presse ce dimanche 14 juillet dans un communiqué :
"C'est avec le cœur lourd que je confirme la disparition de l'actrice Shannen Doherty. Le samedi 13 juillet, elle a perdu sa bataille contre le cancer après des années de combat. Fille, sœur, tante et amie dévouée, elle était entourée de ses êtres chers et de son chien, Bowie. La famille demande de respecter son intimité afin de pouvoir faire son deuil en paix.”
Depuis son diagnostic, l’actrice s’était muée en porte-parole de la lutte contre le cancer à travers ses réseaux sociaux. Le 4 février 2020, elle avait révélé avoir fait une rechute et être au stade 4 de la maladie, malgré une rémission annoncée courant 2017. Une tumeur au cerveau, propagation de son cancer du sein, lui a également été diagnostiquée en janvier 2023. Son cancer s'était également propagé aux os.
Crédit photo : Entertainment Weekly
Une carrière gâchée par une réputation d'actrice capricieuse
Née le 12 avril 1971, dans l’État du Tennessee, Shannen Doherty avait commencé sa carrière à l’âge de 10 ans seulement dans la série télévisée “Father Murphy”. En 1982, elle tient un rôle récurrent dans “La Petite Maison dans la prairie” en incarnant Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls.
C’est en 1990 qu’elle accède à la notoriété en incarnant Brenda Walsh dans la série "Beverly Hills" pendant quatre ans.
Énorme succès, la série créée par Aaron Spelling est un carton d’audience et s’exporte à l’international, faisant de ses acteurs principaux des superstars. Rapidement, Shannen Doherty rentre néanmoins en conflit avec la production et multiplie les frasques en dehors des tournages, faisant les choux gras de la presse à scandale. Après avoir contracté des dettes, elle est notamment poursuivie en justice par sa banque en 1993. La même année, elle se marie brièvement pendant quelques mois et connaît par ailleurs une vie amoureuse tumultueuse. En 1994, elle quitte définitivement la série "Beverly Hills" pour se consacrer au cinéma, mais sans succès.
En 1998, alors que sa carrière est au point mort, elle est rappelée par Aaron Spelling qui lui confie le rôle de l’une des sœurs Halliwell dans la série "Charmed". Le succès est au rendez-vous et Shannen Doherty semble remonter la pente ! Mais comme jadis sur le tournage de "Beverly Hills", l’actrice éprouve de nouveau des difficultés à cohabiter avec ses partenaires à l’écran et notamment Alyssa Milano. Devenues exécrables, les relations avec cette dernière auront finalement raison de son personnage. En 2001, après seulement 3 saisons, Shannen Doherty quitte ainsi la série.
Commence alors pour elle une traversée du désert, à peine stoppée en 2006 par la présentation d’une émission éphémère sur la chaîne Oxygène. Entre-temps, elle se marie avec le producteur Rick Salomon en 2003 mais le mariage sera un fiasco et ne durera que sept mois.
En 2008, elle fait son retour à la télévision, en reprenant son rôle de Brenda Walsh dans la série "90210 Beverly Hills" : Nouvelle génération, le temps d’une saison. En octobre 2011, elle épouse en troisième noce le photographe Kurt Iswarienko lors d’un mariage médiatisé qui sera diffusé dans une émission de téléréalité.
Depuis août 2015, elle souffrait d’un cancer du sein qui l’a finalement emportée.