Suite à la sortie du documentaire d’Inoxtag sur son ascension du mont Everest, le Youtubeur a été critiqué sur sa richesse. Mais à combien s’élève la fortune d’Inoxtag ?
Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est un jeune youtubeur âgé de 22 ans. Très populaire, il comptabilise plus de 8 millions d’abonnés. Ces dernières semaines, Inoxtag a beaucoup fait parler de lui, et pour cause : il a sorti un documentaire relatant son ascension du mont Everest. Sans aucune connaissance en alpinisme, le jeune homme s’est lancé ce défi fou qui n’a pas plu à tout le monde. En effet, de nombreuses personnes l’ont accusé d’avoir cédé à un “caprice de riche”. Comme l’a révélé Inoxtag, monter au sommet de l’Everest lui a coûté 50 000 euros.
Face à cette polémique, une question se pose : combien gagne Inoxtag par mois et à combien s’élève sa fortune ? Voici quelques éléments de réponse.
Combien gagne Inoxtag ?
Inoxtag fait partie des Youtubeurs les mieux rémunérés de France. Selon des informations du site Happy Men, en 2022, le jeune homme aurait gagné 134 600 euros. Pour parvenir à ce résultat, le site a fait plusieurs estimations. Le salaire des Youtubeurs dépend du CPM (coût pour 1000 vues), un indicateur qui correspond au montant qu’un annonceur est prêt à payer pour diffuser sa publicité 1000 fois.
Crédit photo : @inoxtag / Instagram
Ce chiffre change d’un Youtubeur à l’autre et certains CPM peuvent atteindre 20 euros, voire plus. Si l’on prend l’estimation la plus basse, qui signifie que le CPM est de 1 euro pour 1000 vues, Inoxtag aurait donc gagné 134 600 euros en 2022, et 161 400 euros en 2023. Sachant qu’Inoxtag a commencé YouTube en 2015, il a eu le temps de se bâtir une petite fortune.
Mais ce chiffre s’obtient sans compter les placements de produit et tous les partenariats mis en place par Inoxtag, qui peuvent lui rapporter bien plus encore. Ce montant change selon le nombre de posts publiés par semaine et par mois. Une chose est sûre : Inoxtag gagne bien plusieurs centaines de milliers d’euros par an.
Crédit photo : @inoxtag / Instagram
La somme gagnée par Inoxtag avec Kaizen
Aujourd'hui, sa fortune pourrait encore augmenter. Son documentaire “Kaizen” a bénéficié d’une très grosse médiatisation. Lors de sa diffusion au cinéma, 360 000 places ont été vendues et ont rapporté 5 millions d’euros de recettes, dont 2 millions pour Inoxtag.
Sur Youtube, le documentaire cumule actuellement plus de 31 millions de vues, ce qui représente un revenu de 310 000 euros, sans compter le fait que le nombre de visionnages continue d'augmenter. En plus de cela, TF1 a acquis les droits de diffusion du film pour un montant qui pourrait aller jusqu'à 4 millions d'euros.
Rajoutez à cela tout l’investissement des sponsors. Les marques Nike et Deer ont notamment participé au projet, investissant chacune entre 50 000 et 150 000 euros, pour un montant total de 750 000 euros. En conclusion, si l'on enlève les 2 millions d'euros déboursés pour produire le film, Inoxtag devrait recevoir un bénéfice net de 2 060 000 euros. De quoi rembourser largement les frais de production.