Sur TikTok, une psychologue a partagé les habitudes communes qui pourraient être liées au spectre de l’autisme.
L’autisme est un trouble de neurodéveloppement qui se traduit par des difficultés à s’intégrer socialement, des difficultés à communiquer ou encore des difficultés à partager des pensées et des sentiments.
Vous l’ignorez peut-être, mais il existe différent types d’autisme : l’autisme infantile, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rhett, etc. En France, environ 700 000 personnes sont atteintes du trouble du spectre autistique. Parmi elles figurent des personnes n’ayant pas encore reçu un diagnostic.
Crédit Photo : iStock
Si le spectre de l’autisme se manifeste de différentes façons, on peut observer des traits caractéristiques dans beaucoup de cas.
Sur TikTok, le Dr Kim Sage, psychologue, a révélé certaines « habitudes liées à l’autisme » qui sont « assez courantes » et qu'il convient de surveiller si l'on pense être atteint de ce trouble.
Des habitudes courantes
Dans sa vidéo, la spécialiste cite le stimming, un terme anglais qui signifie «Self Stimulatory Behavior». En français, on pourrait le traduire par «autostimulation», note Hop’Toys, spécialiste des solutions ludiques et pratiques répondant aux besoins des enfants handicapés.
Comme le précise ce blog spécialisé, l’autostimulation concerne l’ensemble de la population. Néanmoins, elle peut «s’avérer plus importante et envahissante chez d’autres personnes, notamment chez les personnes avec autisme».
Se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, répéter des danses et des chansons à la mode, faire de bruits de bouche, mâchouiller un stylo… Ces actions répétitives peuvent être associées à un comportement d’autostimulation présent chez les personnes atteintes d’autisme, explique le Dr Kim Sage.
@drkimsage #autistic #stim #stimming #autisticadult #drkimsage Debussy Arabesque - Isabelle Perrin
Quand consulter ?
Mais quand faut-il s'en préoccuper et consulter un professionnel de la santé ? Selon le site Healthline, il convient d'aborder la question du stimming s'il «interfère avec la qualité de vie» ou s'il devient «perturbateur pour les autres».
Le site dédié à la santé explique : «Presque tout le monde adopte une forme ou une autre de comportement d'autostimulation. Vous pouvez vous ronger les ongles ou enrouler vos cheveux autour de vos doigts lorsque vous vous ennuyez, que vous êtes nerveux ou que vous avez besoin de soulager une tension. La stimulation peut devenir une telle habitude que vous ne vous en rendez même pas compte. Pour la plupart des gens, il s’agit d'un comportement inoffensif. Vous savez quand et où il est inapproprié. Par exemple, si vous tambourinez sur votre bureau pendant 20 minutes, vous comprenez que vous irritez les autres et vous décidez d’arrêter».
Crédit Photo : iStock
Healthline note que ce phénomène « peut durer longtemps » chez les personnes souffrant d'un autisme plus prononcé et que « souvent, l'individu est moins conscient que son comportement peut perturber les autres ».
Attention, il est recommandé de consulter un spécialiste en cas de doute.