Depuis plusieurs semaines, un nouveau défi prend de l’ampleur sur la Toile : le cicatrice challenge. Un jeu qui inquiète les dermatologues.
Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux lancent des challenges dangereux sur la Toile. Après le “jeu du foulard”, le défi “Cicatrice Challenge” s’impose sur les réseaux sociaux chez les jeunes.
Crédit : IStock
Le principe ? Se filmer sur TikTok en train de se pincer la joue très fort afin de laisser apparaître une marque rouge ressemblant à une balafre ou cicatrice. Un défi problématique qui peut avoir de lourdes conséquences.
@mvlikoff_ son original - LIKMA
Un défi dangereux pour la peau
Selon nos confrères du Huffington Post, qui ont interrogé une dermatologue, ce jeu peut avoir des incidences dangereuses sur la peau. Catherine Oliveres, membre de l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD) explique : “Quand vous vous pincez la peau très fort, vous vous faites éclater les petits vaisseaux. Surtout si vous le faites plusieurs fois”. Et ce n’est pas tout.
Ce geste peut également provoquer des angiomes stellaires, autrement dit des taches rouges irréversibles : “Si on ne fait rien, ça peut mettre des mois à disparaître. Ça peut même être définitif. Il faut faire une séance de laser vasculaire pour traiter les petits vaisseaux. Je n’en ai pas encore traité, mais je pense que ça ne va pas tarder à arriver. Je ne sais pas si les parents vont être ravis de payer 100 euros.”, a confié la dermatologue.
@foueed60 On est comme des cons@ #pourtoi #cicatrice son original - Foued60
Problème, bien que les vidéos comportent des signes de mutilations, la plateforme TikTok a indiqué qu’elle ne ferait pas retirer les vidéos du réseau social. La raison ? La plateforme estime qu’elles ne sont pas contraires à ses conditions d’utilisation, comme l’indiquent BFMTV ainsi que le Huffington Post. Face à ces défis dangereux, la vigilance est de mise.