L'UFC-Que choisir alerte sur la forte teneur en sel dans les baguettes artisanales ET industrielles. L'Association de consommateur réclame un affichage obligatoire des valeurs nutritionnelles du pain en boulangerie.
Les Français consomment beaucoup de pain, tartines au petit-déjeuner, sandwich fait maison avec une baguette... La baguette est omniprésente dans notre alimentation. Selon une étude, chaque Français en consomme en moyenne 58 kilos par an !
Le pain, un aliment adoré par les Français. Crédit : Istock
Une récente enquête de l'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme en raison de la forte teneur en sel dans le pain. En effet, l'association a démontré que le pain a des qualités nutritionnelles qui ne sont pas très bonnes pour la santé. Pour cette étude, l'association UFC-Que Choisir s'est basée sur 111 baguettes blanches, pains de campagne et pains complets. Et le résultat va vous étonner.
Plus de sel dans du pain que dans un paquet de chips
Pour l'enquête, l'UFC-Que Choisir a comparé la quantité de sel dans certains pains et dans un paquet de chips. Un constat alarmant puisque dans certains pains la teneur en sel est supérieure à ce que l'on peut retrouver dans un paquet de chips.
L’UFC-Que Choisir demande un encadrement : “contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements”. L'association demande aux boulangeries d'indiquer les valeurs nutritionnelles des pains mis en vente. Ainsi, les Français auront toutes les informations nécessaires avant de consommer du pain.
Le sel n'est pas le seul souci, l'UFC-Que Choisir regrette la présence d'additifs « dont certains indésirables ».
Le pain est donc à consommer avec modération !