Avis aux amateurs d’étoiles filantes ! Les Quadrantides vont illuminer le ciel du 1er au 5 janvier 2024, avec un pic le 4 janvier qui nous offrira 200 étoiles filantes par heure.
Comment commencer l’année 2024 de la plus belle des manières ? En assistant une pluie d’étoiles filantes prolifique par exemple ?! En effet, une petite touche de magie viendra décorer le ciel nocturne dès le 1er janvier, et ce jusqu’au 5 janvier !
Il s’agit des Quadrantides, une des pluies d’étoiles filantes les plus prometteuses de l’année. Brève mais prolifique, cette pluie d’étoiles filantes proviendrait de la comète Konzik-Peltier. Son pic sera atteint dans la nuit du 3 au 4 janvier avec 200 étoiles filantes par heure, durant 6 heures selon l’Organisation Météorologique Internationale.
Il faudra donc être très vif, préparé et observateur pour avoir la chance d’observer ce spectacle céleste, toujours très attendu par les amoureux d'astronomie.
Les Quadrantides, pluie d’étoiles filantes la plus prolifique de l’année
La Lune sera dans son dernier croissant, ce qui signifie que sa lumière devrait nuire aux observations. Cependant, avant minuit, vous pourrez regarder dans la direction de la constellation du Bouvier, située juste en bas de la grande Ourse, pour essayer d’apercevoir quelques étoiles filantes.
Crédit photo : iStock
Au-delà du pic, la pluie d’étoiles filantes promet une fréquence de 25 météores par heure. Les Quadrantides doivent leur nom à leur apparition dans la constellation du Quadrant Mural, disparue au XVIIIème siècle lors d’un remaniement de la carte du ciel. Elles ouvrent le bal des pluie d’étoiles filantes prévues en 2024, avant d’être suivies par les Minorides y-Ursae à partir du 19 janvier.