Avis à tous les fans d’astronomie : la comète 12P/Pons-Brooks est train de devenir visible à l’œil nu. Cela tombe bien, ce petit corps céleste est actuellement observable dans le ciel.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la comète 12P/Pons-Brooks - également connue sous le nom de comète du Diable - passe dans notre ciel tous les 71 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet astre devient de plus en plus lumineux.
Cela tombe bien car le mois de mars est le meilleur moment pour l’apercevoir : «La semaine du 11 au 17 mars sera très bien», explique Nicolas Biver, président de la commission des comètes de la Société astronomique de France (SAF) et et astrophysicien à l’Observatoire de Paris, auprès d’Actu.fr.
Le comète fera une dernière apparition vers la fin du mois d’avril prochain, période au cours de laquelle elle passera à son point le plus proche du Soleil.
Comme nous le précisons dans cet article, 12P/Pons-Brooks mesure environ environ une trentaine de kilomètres. Ce corps céleste est connu comme étant une comète cryovolcanique (volcan froid).
Vega & Comet 12P/Pons-Brooks
— Parc Astronòmic Prades (@parcastroprades) December 8, 2023
Dan Bartlett pic.twitter.com/WEQhhXyrs2
Un spectacle cosmique visible dans le ciel nocturne
Outre ses dimensions gigantesques, la comète possède un noyau solide capable de subir de violentes explosions.
Pour le moment, la comète Pons-Brooks ne peut pas être visible à l’œil nu. La raison ? Elle n’est pas assez lumineuse. Toutefois, il possible de l’apercevoir dans le ciel nocturne en utilisant une paire de jumelles «40 à 50 mm de diamètre minimum», détaille le président de la Commission des comètes de la SAF.
Crédit Photo : iStock
Pour bien observer ce spectacle cosmique, il est conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse. Attention, vous devez regarder vers le Nord-Ouest, «À environ 8 °C en dessous de la galaxie d’Andromède», explique Nicolas Biver.
À noter que le site TheSkyLive met à disposition une carte pour la localiser en fonction de votre emplacement.