Une éclipse solaire totale aura lieu le lundi 8 avril prochain. Pour observer cet événement très rare, voici où vous devrez aller.
Le 8 avril prochain, une éclipse solaire totale obscurcira le ciel. Cet événement spectaculaire est très rare puisqu’on compte seulement deux à cinq éclipses solaires par an dans le monde, et les totales sont encore plus rares. Ce phénomène se produit quand la Lune s’aligne parfaitement avec la Terre et le Soleil. Ainsi, l’astre empêche la lumière du Soleil de passer et la Terre est plongée dans l’obscurité pendant quelques minutes, en plein jour.
Cette éclipse solaire totale sera visible dans plusieurs pays du monde, mais où faudra-t-il aller pour en profiter au maximum ? Le phénomène sera visible en totalité au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Pendant deux heures, l’éclipse solaire sera partielle. Elle sera totale pendant 4 minutes et 28 secondes.
Où observer l’éclipse solaire ?
Il existe une ville en particulier qui sera le meilleur endroit pour observer l’éclipse solaire. Il s’agit de Nazas, une petite ville de 4 000 habitants située au nord-ouest du Mexique. Côté États-Unis, il faudra vous rendre à San Antonia, Dallas, Austin, Caribou, Cleveland, Buffalo, Niagara Falls ou Indianapolis pour admirer l’éclipse solaire. Au Canada, rendez-vous à Toronto, Ottawa et Montréal.
Ville de Nazas au Mexique - Capture d'écran Google Maps
Si cette éclipse solaire ne sera pas visible depuis la France métropolitaine, il sera possible d’admirer le phénomène à distance sur la chaîne Youtube de la NASA. Des spécialistes seront invités afin de commenter l’éclipse, qui débutera à partir de 15h16, heure française. En Europe, vous pourrez observer l’éclipse depuis l’Irlande, l’Islande, le Portugal, le sud-ouest de la Grande-Bretagne ainsi que le nord-ouest de l’Espagne. Il sera également possible d’admirer le phénomène depuis Saint-Pierre-et-Miquelon.
Crédit photo : iStock
Il faudra ensuite patienter jusqu’au 3 septembre 2081 afin de voir une nouvelle éclipse solaire totale en France, alors que la dernière éclipse totale observée dans l'Hexagone remonte au 11 août 1999. Et si jamais vous choisissez de voyager pour observer cette éclipse, faites attention à vos yeux !
Il est important de protéger vos yeux pendant une éclipse
Pour rappel, il est important de vous protéger les yeux si vous souhaitez admirer cette éclipse solaire directement. Car même dans ces conditions, les rayonnements infrarouges et ultraviolets peuvent être nocifs et endommager votre rétine. Afin d'observer ce rare phénomène céleste, il est donc indispensable de vous munir de lunettes de protection spéciales, et non pas de simples lunettes de soleil.
Crédit photo : iStock
Et si vous vous posiez la question, regarder l'éclipse à travers une caméra de smartphone peut aussi avoir des conséquences, aussi bien pour vos yeux que pour votre appareil, dont les capteurs peuvent être détruits par les rayonnements intenses du soleil. Prenez donc vos précautions pour profiter au mieux de cet événement.