Sept ans après la découverte d’une cavité inconnue dans les profondeurs de la pyramide de Gizeh, les archéologues ont pu avoir un aperçu de cet espace situé au-dessus de l’entrée Nord.
Pyramide de Khéops. Crédit : kallerna/ Wikipedia
C’est derrière les chevrons de la plus grande pyramide de Gizeh qu’un couloir de neuf mètres de long sur deux mètres de large a été inspecté grâce à un radar, le 24 février dernier.
L’ouverture détectée, bien trop petite pour laisser passer une taille humaine, a néanmoins permis le passage d’un endoscope, une petite caméra. On doit cette découverte au projet international ScanPyramids, lancé en 2015 par le ministère égyptien des Antiquités nationales et associé à l'institut français HIP.
Une avancée majeure pour découvrir la chambre funéraire du roi Khéops ?
Couloir de la pyramide. Crédit : ScanPyramids
Les scientifiques de ScanPyramids tentent toujours de découvrir quelle était l’utilité de ce long corridor au sein de la pyramide qui abrite le tombeau de Khéops. « Ces images confirment la présence de cette cavité dont nous soupçonnions déjà l'existence à 99,99 %. Elles achèvent également de prouver l'efficacité de nos méthodes non-destructives et non-invasives », se réjouit Mehdi Tayoubi, le co-directeur du projet ScanPyramids.
En 2016 déjà, la technique de la muographie avait permis d’identifier deux espaces alors inconnus à l’intérieur de la pyramide : un « grand vide » de quarante mètres de long et le corridor de la face Nord.
Cependant, d’après les images obtenues le mois dernier, ces deux espaces ne semblent pas être reliés. Les archéologues pensent à la présence d’un petit couloir entre les deux. Cette avancée laisse entrevoir l’espoir de découvrir un jour peut-être « la vraie chambre funéraire du roi Khéops », indique l’archéologue Zahi Hawass.
Mais pour en avoir le cœur net, les travaux doivent se poursuivre.
Façade nord de la pyramide. Crédit : AFP