Le trou noir nommé Sagittarius A*, présent dans la Voie Lactée, serait en train de tourner à une vitesse tellement vertigineuse qu’elle flirte avec la limite théorique de la rotation.
Ce sont des scientifiques basés à l’Observatoire à rayons X Chandra de la NASA, qui ont fait cette découverte troublante. Ils ont mesuré la vitesse de rotation de Sgr A* (Sagittarius A*), un trou noir hypermassif présent dans notre galaxie et selon leurs calculs, cette vitesse est démentielle.
Tellement démentielle qu’elle frôle avec la limite théorique de la rotation. Généralement, la vitesse de rotation des trous noirs est mesurée sur une échelle de 0 à 1, 1 représentant la vitesse maximale. Et Sgr A* tournerait à une vitesse comprise entre 0,84 et 0,96, soit tout proche de la vitesse maximale.
Un trou noir hypermassif qui tourne à une vitesse vertigineuse
Si cette découverte est aussi importante, c’est à cause de l’impact que peut avoir la rotation d’un trou noir sur la structure même de l’espace-temps environnant. Ce phénomène est appelé l’effet Lense-Thirring, qui est une sorte de tourbillon de l’espace autour d’un objet en rotation.
Une image du trou noir Sgr A* / Crédit photo : ETH Collaboration
Cet effet est donc une conséquence directe de cette rotation et concerne même la lumière, qui se retrouve déviée à l’approche d’un trou noir, créant des effets visuels étranges comme des anneaux de lumières et des ombres noires.
La rotation exceptionnellement rapide de Sgr A* s’explique partiellement par la manière dont les trous noirs absorbent la matière. Ce trou noir a une masse équivalente à environ 4,5 millions de soleils, ce qui rend sa vitesse de rotation encore plus impressionnante.