À partir de ce samedi 12 octobre, il sera possible d’observer le passage de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas, si toutefois les conditions sont réunies.
Découverte au mois de janvier 2023, la comète Tsuchinshan-Atlas s’apprête à traverser le ciel de notre planète, promettant une luminosité incroyable. Depuis sa détection, les experts ne savaient pas si ce petit corps de roche et de glace allait survivre à son passage près du Soleil, fin septembre, mais il a finalement résisté grâce à son noyau relativement massif.
Ainsi, ce samedi 12 octobre, il sera possible de l’observer à l’oeil nu pour la première fois dans l’hémisphère Nord après avoir déjà ébloui les observateurs dans l’hémisphère Sud à la fin du mois de septembre. Pour l’apercevoir, nul besoin d’appareil technique puisque la comète sera visible à l’oeil nu.
Comet C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) is visible in the early morning skies of Bangalore from last one week. It will be visible
— Keerthi Kiran M (@keerthikiranm) October 3, 2024
for next few days.
You can watch it in the east direction between 5:15 and 5:40am. pic.twitter.com/si543MAnLZ
Il suffira de diriger son regard vers le soleil couchant et de chercher un point lumineux avec une chevelure. Il faudra se servir de la queue de la Grande Ourse pour trouver, dans son prolongement, une étoile brillante nommée Arcturus. La comète sera située à gauche de cette étoile comme l’explique le média Xplora sur Twitter.
La “comète du siècle” à la luminosité exceptionnelle
Il faudra privilégier le tout début de la nuit car la comète sera, ensuite, de plus en plus haute dans le ciel et donc sa luminosité sera de plus en plus faible. Il faudra aussi éviter toute pollution lumineuse urbaine et croiser les doigts pour que le ciel soit dépourvu de nuage. Selon l’Observatoire de Paris, la comète présenterait de sérieux atouts pour prétendre au titre de “comète du siècle”.
Crédit photo : X / Astronomy Picture of the Day
Ce titre de “comète du siècle” s’explique notamment par sa forte luminosité qualifiée d’exceptionnelle. Elle brillera à son maximum ce samedi 12 octobre car il s’agira de son passage le plus proche de la Terre, à environ 71 millions de kilomètres. En outre, il sera également possible d’observer sa queue de poussière.
Si jamais vous loupez son passage ce samedi 12 octobre, sachez qu’elle sera encore observable encore au moins pendant une semaine, voire jusqu’à début novembre.