Une nouvelle éclipse solaire devrait apparaître dans le ciel d’ici quelques semaines. Voici quand et comment l’observer.
Les éclipses solaires sont des phénomènes astronomiques rares qui restent impressionnants pour les personnes qui ont la chance de les observer. La dernière éclipse solaire a eu lieu le 8 avril dernier et elle était visible en Amérique du Nord. La prochaine aura lieu, quant à elle, dans quelques semaines, le 2 octobre prochain.
Crédit photo : iStock
La trajectoire de l’éclipse débutera au sud d’Hawaï et va traverser l’océan Pacifique. Pendant ce phénomène, la Lune va obscurcir 93% du centre du Soleil. Il s’agit d’une éclipse annulaire, ce qui signifie que le Soleil et la Lune seront parfaitement alignés avec la Terre. Le Soleil apparaîtra sous la forme d’un anneau brillant, aussi appelé “anneau de feu”, autour de la Lune. L’éclipse sera visible pendant 7 minutes et 25 secondes.
“L’éclipse solaire annulaire sera visible en Amérique du Sud, et une éclipse partielle sera visible en Amérique du Sud, en Antarctique, dans l’océan Pacifique, dans l’océan Atlantique et en Amérique du Nord” (Nasa)
Utiliser des lunettes adaptées
Pour rappel, il est primordial de ne pas regarder une éclipse solaire à l'œil nu. Pour observer le phénomène, utilisez des lunettes spécifiques afin de ne pas brûler votre rétine. Pour admirer l’éclipse depuis la France, vous pourrez vous rendre sur la chaîne YouTube Time and Date, spécialisée dans la retransmission des éclipses solaires et lunaires. Pour cela, rendez-vous à 20h30 sur ce lien pour ne rien manquer de l’événement.
Crédit photo : iStock
D'après les informations de la Nasa, les éclipses solaires à venir seront partielles. Quant à la prochaine qui sera visible en Europe, elle aura lieu le 29 mars 2025.